Votre référencement et les annuaires

Les annuaires sont censés vous aider dans votre référencement mais depuis quelques temps je me pose des questions sur leur façon de procéder. Je viens par exemple de faire un test de recherche sur faire part magnet et si je suis plutôt bien positionné, j’ai néanmoins été surpris de voir un lien sur la même page présentant un de mes articles sur ces fameux faire parts magnet! Ce lien lorsqu’on clique dessus n’arrive pas sur mon article mais sur l’annuaire en question qui voleabsorbe votre contenu sans vous le demander!! Ce qui est surprenant ce n’est pas de trouver mon article sur Paperblog puisque je m’y suis inscrit mais bien qu’il n’y ai aucun lien visible de libellulobar ni même la provenance de l’article. Il existe bien un lien qui dit « vers l’article original » mais qui va aller cliquer sur ce lien alors qu’il vient de lire l’entièreté de l’article sur paperblog!! ce qui est très gênant puisque mon contenu n’a pas généré des visites sur mon site mais bien sur celui de paperblog! Et si la personne est intéressée par des magnets faire part, elle n’a aucun lien visible pour se retrouver! mais bien des pubs sur la page paperblog avec les pubs google sur lequel évidement le visiteur va cliquer.

Même remarque pour facebook et la page Fan de Libellulobar. Le flux du blog était importé automatiquement par facebook sur la page fan. Pratique me dirait vous! et je pensais la même chose mais en réfléchissant, le contenu était intégralement absorbé et lorsqu’on cliquait sur le lien, c’était une page facebook et non pas mon lien pour aller sur mon site! J’ai enlevé la possibilité d’importer le flux automatiquement préférant mettre un lien sur le mur de temps en temps qui redirige automatiquement sur mon site lorsqu’on clique dessus. C’est beaucoup mieux. Et si dans le cas de facebook, le référencement n’était pas abouti, que ce passera t-il lorsque google répertoriera le contenu absorbé de facebook… quid de mon référencement durement gagné quand les gens trouveront les pages facebook en tapant magnet au lieu de mon site ?

Méfiez-vous des annuaires et des sites qui sont censés améliorer votre référencement et qui volent votre contenu pour améliorer le nombre de visites sur leur site et leur référencement! Qu’en pensez-vous? avez-vous déjà remarqué ce genre d’abus sur d’autres sites? j’aimerai avoir votre avis, si vous en avez un 🙂

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email
[fbcomments]

9 Commentaires pour l´article “Votre référencement et les annuaires”

  1. Elfie-> c’est clair, il faut attention a de plus en plus de choses en même temps 🙂 Pour les visiteurs, il faut du temps, du contenu, de la patience…

  2. très instructif tout ça, pour ma part je suis loin d’en être là. Je ne sais toujours pas comment faire venir des visiteurs sur mon blog 🙂 . C’est finalement toi Frédéric qui en a fait venir le plus, encore merci 🙂
    En tout cas ça à l’air d’être un « full time job » !!

  3. c’est intéressant cet article mais peut-on considérer que les annuaires font du duplicate-content si je m’y suis inscrit?

  4. A lire, un intéressant article sur le Duplicate Content de mon ami Cyroul qui vient de connaitre récemment le même genre d’aventure : http://www.cyroul.com/web12/dis-papa-cest-quoi-le-duplicate-content/

  5. En fait, je me rends bien compte du donnant-donnant, cela ne me cause aucun problèmes… le sujet étant surtout de l’importance de leur place dans google pour une personne qui effectue une recherche. Si leur place se trouve en avant par rapport à votre contenu propre, c’est dommageable!
    dans le cas de paperblog, on sent vraiment qu’ils ont mis toutes les chances de leur côté pour que le visiteur ne clique pas sur la source du contenu. D’autant que si on regarde les stats, paperblog n’a jamais ramener beaucoup de monde à l’opposé de facebook…

  6. Assez d’accord avec Anne Julie, le meilleur référencement reste le bouche à oreille 🙂 (facon web bien évidemment)

  7. je pense qu’il faut pouvoir profiter des outils qui nous sont proposés, tout en gardant en tête que c’est donnant-donnant. Il n’y a rien de gratuit sur le net. Pour facebook, ils nous permettent d’importer le flux de notre blog (moi je trouve ça très bien et très pratique, mes ventes s’en ressentent) mais je sais pertinemment qu’ils utilisent mes infos à d’autres fins aussi. Donc voilà.

    Après je pense qu’il faut savoir piocher dans les choses qui nous seront vraiment utiles, et éviter de vouloir se faire référencer un peu partout pour gagner 2 visites par mois.

    Le meilleur référencement reste le bouche à oreille, et les liens d’un blog à l’autre 🙂

  8. Bon ben pour les prochains billet, il faudrait peut être intégrer l’url de ton site dans le contenu ? ni vu ni connu ! §:D

  9. Il me faut sa méfier mais pas tomber dans une paranioa.

    Facebook ne génère le contenu du flux rss qu’un long moment après son passage sur ton blog, histoire que google sache quel est l’original .

Vous n´avez pas Facebook? Commentez ici: