LibellulobArtistes…Marie-Pierre Emorine

Bienvenue chez libellulôbar, racontes-nous qui es-tu? ton parcours?
Et bien, mon prénom est Marie-Pierre et mon nom Emorine, et oui, Emorine n’est pas mon prénom ! J’ai 38 ans, 2 enfants et Honoré, l’homme de ma vie, est lui aussi artiste à ses heures « perdues » ! Donc, notre vie de famille baigne plutôt dans une ambiance artistique ! Mon parcours est très simple, un BAC A3 et un CAP en publicité ! Et oui, je n’ai pas fait les choses dans le bon sens, mais bon, le principal est d’arriver à faire ce que l’on aime….

funambule1.jpg

De quelle région/pays viens-tu?
J’habite en Saône-et-Loire (71), ce département se trouve en Bourgogne du sud… à Mâcon, ou plus exactement à Charnay-les-Mâcon… Je suis plutôt citadine mais j’adore me balader dans ma campagne au milieu des vignobles et des monts du mâconnais…

Quelle(s) technique(s) utilises-tu? es-tu plutôt palette graphique, pinceaux, crayons,…
Travaillant toute la journée sur ordinateur, mon seul plaisir est d’abandonner ma souris pour retrouver mes crayons et mes pastels. Je les applique du bout des doigts, je frotte, je superpose, je mélange cette poudre colorée sur différents papiers, que je déchire et que je colle…. Et puis ensuite je dessine ma petite dentelle, un petit fil qui court d’illustrations en illustrations et qui serait un peu mon empreinte, ma signature !

Comment définirais-tu ton style?
On me dit souvent que j’ai un style mais moi j’ai vraiment du mal à le définir… tout ce que je peux dire c’est que je ne conçois pas mes illustrations sans couleurs. Peut-être que j’en abuse, mais je ne peux absolument pas m’en passer, que se soit au niveau déco chez moi ou vestimentaire….

Quelles sont les éléments qui t’inspirent?
Le problème c’est que tout m’inspire ! mais je suis quand même très inspirée par tout ce qui touche au textile et à ses motifs divers et variés, aux drapés, parures et ornements, et à la dentelle de ma chère et tendre grand-mère ! je ne sais pas coudre et broder alors je les dessine !

matriochka1.jpg

Être artiste est-il ton métier à temps plein?
Si seulement c’était possible ! c’est le rêve de ma vie… mais mon métier de graphiste me permet aussi de créer … cela fait maintenant 17 ans que je travaille dans la même boite, et je m’éclate toujours autant, c’est un métier passionnant que je suis très heureuse d’avoir choisi !

A quel moment de la journée es-tu la plus créative?
Travaillant donc 8 heures par jour, je prends mes pastels le soir, une fois que les enfants sont couchés, ou bien le week-end quand mon emploi du temps me le permet… c’est assez frustrant car je pense à mes illustrations toute la journée… le temps me manque et je crois qu’il me faudrait plusieurs vies pour pouvoir tout faire !

Pour créer as-tu besoin d’un brouhaha complet ou d’un silence monacal?
Le bruit me gêne et me déconcentre… mais j’aime écouter par exemple Tiersen ou la musique du film « La leçon de piano » de Nynam… Et puis certaines chansons peuvent aussi m’influencer comme une chanson d’Arthur H « le danseur sur son fil…. »

Te souviens-tu de ta première création? quelle était-elle?
J’ai toujours dessiné, mais j’avoue qu’au début Disney m’inspirait beaucoup et je recopiais sans cesse blanche-neige ou minnie… et c’est drôle car ma fille Charlotte qui a 7 ans fait la même chose sauf que les princesses ont un peu changées !…

Quel est l’artiste connu ou inconnu pour lequel tu admires son travail?
J’admire plus que tout au monde Klimt… je suis allée voir ses tableaux au musée des Beaux-Arts de Vienne en Autriche et j’en garde vraiment un souvenir incroyable… mes yeux ne se détachaient plus de ses œuvres immenses riches de détails et d’or ! époustouflant, grandiose, magique…. Sinon, Giacometti, Matisse, Cézanne, Monet, Morandi, Rodin, Claudel, Ernest Pignon-Ernest, Bilal et tant d’autres ! Et puis aussi tous les illustrateurs actuels liés à l’édition jeunesse… Dautremer, Puybaret….

As-tu un blog/site/portfolio où nous pouvons découvrir ton univers?
C’est mon carnet de couleurs, mon carnet pour suivre mon actualité et mes petits travaux en cours….
Un fil de dentelle à suivre…. http://emorinemarie.blogspot.com

Le mot de la fin?
En fait, je n’ai pas envie qu’il y ai une fin…. Je dessinerai encore et toujours … Le dessin est une vraie thérapie, un bien-être et je me sens bien que quand je peux toucher du papier et avoir un crayon en main…. Je veux simplement faire partager ma passion et mon plaisir de créer, j’espère y réussir….

3 magnets de Marie-Pierre Emorine sont disponible dans la boutique de magnet: Magiciennes des épices, Tête dans les nuages et Dessineuse…

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email
[fbcomments]

18 Commentaires pour l´article “LibellulobArtistes…Marie-Pierre Emorine”

  1. et bien 16 ans ça compte encore et c’est de plus en plus fort !!!!

  2. Comme c’est mimi ça ! wouu les zamoureux ! ^_^

  3. puisque nous parlons de la femme de ma vie, je dois avouer que malgré le génie créatif de marie, je crois que c’est grâce au travail qu’elle fournit tout les jours qu’elle est à ce niveau de qualité aujourd’hui.
    Encore une chose, je sais que marie à besoin de vous tous et vous toutes, alors merci pour elle et surtout continuez de la suivre…..

  4. et bien laissez-moi 2 mn, histoire de me remettre des mes émotions ! vous êtes tous formidables et très sincèrement j’étais loin de me douter de tout cela ! je suis super flattée et de vous lire m’encourage encore et encore à continuer ! merci à tous et à toutes, du coup vous n’avez pas fini de me voir !! et puis pour l’influence russe, je ne sais pas, c’est vrai on me l’a déjà dit, (c’était de la part d’une polonaise) alors peut-être qu’il faudrait que je recherche mes origines ! merci encore, je vous adore, merci à toi Frédéric de nous laisser nous exprimer, c’est formidable !

  5. J’aime beaucoup le principe de l’interview… contente d’en savoir un peu plus sur Marie-Pierre et de découvrir les 2 oeuvres du haut que je ne connaissais pas.

  6. C’est super de pouvoir en apprendre plus sur tous ces artistes ! Marie-Pierre, ton travail est plus qu’impressionnant, tu maîtrises tes sujets et tes pinceaux et ça se voit ! Et toutes ces couleurs que tu utilises (surtout le rouge !) ! j’adore !

  7. J’adore vraiment les deux peintures dans ton article. Très chaleureux riche et profond. J’aimerais avoir le deuxieme en grand dans ma chambre. Et je dois etre franc, je n’aimé pas trop tes trois motifs édité par Frédéric en magnet.

  8. Bien agréable à lire ces p’tits interviews! J’aime bcp ton boulot mais tu le sais déjà!

  9. Vous avez raison Marie fait un travail superbe avec ses crayons (je lui ai dit mille fois !). Je t’assure Marie que arrive très bien à faire partager ta passion.
    C’est très drôle que ta fille reproduise des dessins comme tu le faisais à son âge. D’ailleurs, ma fille fait la même chose, alors peut-être sera t elle illustratrice, artiste, qui sait !!
    Continue de nous montrer tes magnifiques peintures et dessins.

  10. maintenant que tu le dis Anne-Julie, je trouve aussi qu’il y a quelque chose de russe dans le style…c’est super d’avoir des retours comme ceux-là!

  11. Oh j’adore ces interviews, on peut on apprendre tellement sur les artistes finalement en si peu de mots!

    Je suis bien contente d’en apprendre un peu plus sur Marie, j’admire ses traits et ses couleurs, et finalement je ne suis pas surprise de lire qu’elle admire Klimt, je retrouve cette influence dans ses illustrations. Je pensais qu’il y avait aussi une influence Russe, parfois je trouve que ses petites dames ressemblent à des Matriochka 🙂

    Merci pour l’interview Frederic!

  12. un réel plaisir de voir tes illustrations mais te lire aussi ! merci pour nous avoir dévoilé un peu de toi à travers tes mots !! 🙂

  13. Je suis sous le charme également.
    Comme je l’ai déjà dit j’aime beaucoup la série
    des funambules.
    On sent la passion dans tes mots et tes oeuvres.
    Merci de ce partage et bonne journée.

  14. Je suis tombée sous le charme de ces mélanges de couleurs chaudes, de ces mélanges de teintes qui construisent un univers enfantin qui crée un univers enfantin qui nous fait rêver. Continue comme cela, et j’espère pour toi que tu pourras toujours autant de plaisir à travailler et à créer le soir chez toi pour le bonheur de tous…

  15. Les deux créations que tu as mises dans ton article sont tout simplement splendides. J’ai une préférence pour la danseuse aux cerceaux mais les deux ont des couleurs chaudes très agréables .Les détails sont là mais juste comme il faut et là où il faut. Félicitations pour ton travail et continue à me faire rêver.

  16. ton travail est vraiment abouti et très beau.
    J’adore les couleurs.

  17. On sent vraiment le plaisir de créer dans tes illustrations très personnelles et colorées avec c’est certain une influence de Klimt. Un mélange toujours très bien ficelé, je suis fan !
    Continue à faire pétiller nos petits yeux ! §:)

  18. « Je veux simplement faire partager ma passion et mon plaisir de créer, j’espère y réussir…. »

    Tu y réussi plus que bien Marie-Pierre !

    Je ne connaissais pas les deux créations postées en haut de cet article, quelle chaleur dans l’emploi des couleurs; même le rouge qui tire sur le bleu est velouté, un peu comme un vin ;-). Et toujours cette fameuse richesse dans les détails…. merci pour ces moments qui ouvrent l’espace.

    Lore M

Vous n´avez pas Facebook? Commentez ici: