Je ne suis pas content!

J’aimerais vous dire quelque chose en espérant ne vexer personne bien entendu!
J’ai remarqué que certains visuels se retrouvent sur d’autres sites de votes pour la réalisation d’objets!
Si évidemment l’artiste reste libre de faire ce qu’il veut avec ses créations (vous n’êtes en aucun cas lié à Libellulôbar) cela me semble néanmoins possible d’avoir une éthique personnelle qui fait en sorte de ne pas proposer les même visuels sur les différents support existant aux votes!
Je ne pense pas que cela soit judicieux de soumettre les mêmes visuel partout où il est possible de le faire, j’ai bien peur que cela finisse par lasser les personnes qui votent…et de même les personnes susceptibles d’acheter les produits. Je pense vraiment que ce n’est pas en votre faveur…j’aimerais vraiment avoir votre avis sur le sujet?

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email
[fbcomments]

30 Commentaires pour l´article “Je ne suis pas content!”

  1. Je crois que même avec tous les efforts que j’ai essayé de faire pour utiliser les bons mots, il ne ressort que le négatif de ce que j’ai voulu faire passer. C’est dommage… je ne veux pas casser, c’est pas mon intention du tout.

    Je ne veux pas non plus « parler trop » donc je considère que je n’ai plus rien à dire sur le sujet!

  2. Tout d’abord je n’ai pas souhaité « enguirlander » Frédéric avec ma réponse ; comme je l’ai écrit nous nous sommes expliqués hier.

    Frédéric > je sais que tu n’as pas dit que mes doubles soumissions étaient malhonnêtes, je répondais plutôt aux commentaires suivants. Tu as eu raison de faire un post dessus, au moins c’est mis à plat, apparemment ça a même « crevé un abcès » qui couvait depuis longtemps. C’est juste que être épinglée comme ça quand on a l’impression de n’avoir rien fait de mal ce n’est pas très agréable. Ta réaction est légitime, je suis bien consciente que ton site est avant tout une entreprise et que toi aussi tu dois pouvoir en vivre.

    Merci à ceux qui m’encouragent à continuer et encouragent tous les artistes, nouveaux ou plus plus aguerris.

    Lore M, apparemment ta situation est difficile… ne baisse pas les bras et même si tu ne crées peut-être pas ton succès, crois-y, reste confiante :)!

    En tout cas le fond du débat est très intéressant, art/commerce, opportunité/popularité, etc.
    J’espère que de tout ça ressortiront les bons conseils et non les phrases blessante sou l’amertume.
    Nous sommes toutes (tous 😉 ) dans le même bateau alors essayons de nous soutenir, ce sera bien plus positif.

  3. Anne-Julie, oui je parle beaucoup mais ce n’est que passagèrement… et qu’aujourd’hui. Je ne veux culpabiliser personne, ce n’est pas mon but. Je suis découragée oui. Et je ne peux pas choisir une autre voie, c’est impossible… pour pleins de raisons. Je n’ai plus 20 ans, ni 30, ni 40, ni…. , ni…
    et toi aussi tu parles beaucoup aujourd’hui… et ce n’est pas un reproche de ma part.

    Je souhaite beaucoup de réussites, et du bonheur dans tous la vie de chacun de vous.

    Au revoir

    L.

  4. « D’ailleurs, ce sont les clients qui achètent qui font le succès du créateur. Et ce n’est pas parce que le créateur n’est pas connu que le succès ne sera pas au rendez-vous… De plus, vous créez votre propre succès… » Fred

    Je trouve que tu es un peu dur Fred, de plus ce n’est pas totalement ni juste, ni exact…. voyons… :

    1/ pour que les clients puissent acheter, il faut que les choses puissent être mises à la vente sous le regard des clients… les auteurs (écrivains) ont ce problème en plus poussé encore peut-être…

    Combien d’éditeurs ont repoussé des auteurs qui sont maintenant considérées comme de très grosses pointures… parce qu’ils pensaient que leurs écrits ne feraient pas recette (c’est toujours la même chose….), (un exemple proche de nous est celui de JK Rowling l’auteur d’ Harry Potter dont les écrits s’arrachent depuis quelques temps déjà.). Les tomes ont failli ne jamais voir le jour, et donc ne jamais être lus… alors qui décide dans le cas précis, le lecteur ou l’éditeur…

    2 / beaucoup de personnes ne fonctionnent que par l’effet mode ( il faut avoir le truc de machin pour avoir le look adéquat, les chaussures de untel, le sac vuitton… et cela marche à tous les âges de la vie…. ça fait pitié mais c’est comme ça ! l’humain a besoin de se sentir intégré à un groupe, à une appartenance, il se croit reconnu ainsi.)

    3 / plus un style de dessin est vu et plus on apprend à l’apprécier, même si au début le style n’est pas vraiment notre tasse de thé. ça devient une sorte de classique.
    Il faut le savoir. ça ne marche pas à tous les coups bien sûr, mais ça marche très souvent…

    Et même si on ne l’apprécie toujours pas, c’est tout de même positif, ça devient une sorte de référence à connaitre.
    Commment, vous ne connaissez pas les dessins de untel ?

    4 / « ce n’est pas parce que le créateur n’est pas connu que le succès ne sera pas au rendez-vous »,
    Oui ça arrive bien sûr (c’est la carotte pour faire avancer l’âne) mais quel est le réel pourcentage de cette affirmation, 1/1000 ? , on ne peut pas en faire une généralité, et le facteur chance intervient aussi beaucoup dans le phénomène…

    5 / « vous créez votre propre succès » ; (c’est ce que l’on serine aux créateurs pour essayer de les mettre en faute, ou en porte-à-faux… comme s’ ils n’avaient pas assez de doutes comme ça)… Vous ne réussissez pas c’est uniquement de votre faute !…. c’est le doigt accusateur pour se mettre en retrait. Je connaissais une personne qui disait… lorsque vous pointez un doigt vers quelqu’un, n’oubliez jamais que vos trois autres doigts repliés sont pointés vers vous.

    Quel est le code de la phrase citée… si le succès, ou tout au moins des ventes au niveau raisonnable ne se déroulent pas pour l’artiste, c’est parce que l’artiste ne produit pas de jolies choses ? ou plutôt parce qu’il se sait pas se vendre ? (et est-ce son métier ?)

    L’histoire de l’art est remplie à ras bord d’exemples contraires, de personnes qui n’ont pas vendu un seul tableau ou une seule sculpture de leur vivant… et qui sont devenus des références classiques, et dont les oeuvres n’ont plus de prix plafond… alors qu’est-ce sont de jolies choses ?

    L’art de la vente est un métier en plus, que l’artiste doit souvent acquérir. De même il doit avoir les moyens financiers de se vendre… ça parait idiot ? Chaque artiste sait que cela ne l’est pas…
    Un artiste qui n’a pas de moyen de se développer, d’acheter encore et encore des fournitures (sans être sûr qu’il pourra écouler le produit fini), payer les places d’exposition, les frais annexes importants de salons de galeries, de sites internet, qui n’a pas de véhicule etc…, ne pourra jamais accéder au système vendeur-client. Si l’on résume… le facteur talent + chance ne peut donc pas suffire.. il faut rajouter le côté dit trébuchant…

    Le mot ‘artiste’ est associé à auteur qui vend , ça n’a rien à voir avec ‘la bohème’ d’Aznavour, celui-là c’est un artiste looser dans notre société actuelle, tout juste bon à être récupéré (comme les sans logis d’ailleurs..) pour engraisser la pâte d’autres auteurs…. ça fait verser une petite larme…. (vite oubliée la seconde d’après) …

    Un looser , ce n’est pas un artiste, c’est aussi un mendiant dans l’esprit des passants.

    Alors maintenant tous les beaux discours….

    Tous les créateurs ne sont pas des génies, loin s’en faut, moi la première !! mais tous ont le droit d’avoir leur travail rémunéré au moins un minimum vital, comme chaque personne qui occupe un emploi.

    Le pire c’est lorsque les frais engagés ne sont même pas couverts, c’est le travail à l’envers, l’artiste paie pour travailler… dingue non ?

    Ceci dit chacun s’exprime à son aise et merci pour cette parole offerte.

    Et si un auteur lasse, un éditeur le change, c’est aussi simple et rapide que ça, ce n’est jamais le petit artiste le gagnant, il n’a que le droit de présenter un travail, qu’il ne se plaigne pas, c’est un honneur qu’on lui fait 🙂

    un peu d’humour, ne fait pas de mal 😉

    Belle journée ensoleillée à tous,

    Lore

  5. Le débat est vraiment intéressant, c’est pas mal de pouvoir lire les avis de certains. On peut entre apercevoir le vécu et les galères… Mais il ne faut pas, je pense, tailler un costard à Frédéric parce qu’il a osé écrire qu’il était énervé de voir des visuels postés sur Libellulobar et en même temps sur d’autres sites. Et il ne faut pas non plus que ça tourne en réglement de compte entre ceux qui se sentent laissés de coté et ceux qui arrivent à avancer.

    Je trouve ça franchement bien et je salue même le courage de Fred qui ose parler des difficultés que provoque la gestion d’une entreprise quelle qu’elle soit. Je crois que les artistes qui proposent leurs visus ici doivent garder ça en tête aussi. C’est une collaboration, Frédéric fait vivre sa boutique, grâce à nous. Mais grâce à lui, des artistes peuvent voir leur travail édité. Ce n’est évident pour personne!

    Poulili> Si les visuels retenus n’étaient dû qu’à la popularité du créateur comme tu l’écris, dans ce cas cela veut dire que Libellulobar est élitiste, ce qui est, à mon avis, complètement faux. Je ne suis pas d’accord non plus quand tu écris « j’ai lu (…) toutes les bêtises et (…) ». Tous les avis sont précieux, il n’y en a pas un moins bien ou moins intéressant ou plus bête qu’un autre 😉

    Lore M> je ne connais pas ton parcours personnel, ni même tes propres galères, mais je constate que tu en parles beaucoup. J’ai des galères aussi, je ne vais pas entrer dans les détails, mais j’ai fait il y a quelques années des mauvais choix professionnels et je suis maintenant obligée d’en payer le prix pendant longtemps. J’estime que si jamais mon statut d’artiste devenait trop pesant et à la limite du soutenable au point de vue financier et moral, j’arrêterais dans cette voie. Je ne te dis pas d’arrêter quoi que ce soit, j’espère que tu continueras longtemps même, mais tes propos me semblent vraiment venir de quelqu’un de découragé. Et quelque part, ils peuvent culpabiliser les personnes qui comme Frédéric, n’a pas retenu tes visuels sur le site. Je ne te dis pas de te taire, au contraire, c’est bien de s’exprimer, mais au bout d’un moment… (et je suis comme ça aussi donc je sais de quoi je parle) il faut se reprendre et continuer à avancer.
    Je ne veux pas du tout te blesser dans ce commentaire, j’espère que j’aurai réussi à bien m’exprimer sans faire passer de mauvaises intentions 🙂

  6. J’ai lu attentivement tous les posts précédents et je dois dire que je suis assez d’accord avec Sabbio et Lore M.
    Etant moi même une « nouvelle » sur la blogosphère et dans le milieu de l’illustration, je rejoins l’avis de Sabbio. J’essaie également de poster mes visuels sur ces 3 sites, pas dans le but d’être éditée, je ne suis pas naïve, je sais que je manque cruellement de talent mais plutôt dans celui de recevoir des conseils et avis, de faire des échanges et faire de belles rencontres d’artistes.

    Tout ça pour dire que ce n’est évident pour personne, ni pour Fredéric ni pour les artistes qui essayent de se faire connaître.
    Je me dis que si un visuel est posté sur un site mais pas de la même catégorie, il n’y a pas plus de mal que ça, enfin il me semble…

    Bon je suis un peu fatiguée, j’espère que ce que j’ai écrit est compréhensible ! 🙂

  7. Fred, tu as un site, une entreprise à faire vivre… oui ça je l’avais compris, et nous artistes nous devons manger aussi (oui je sais, ça peut faire rire… et pourtant… ça n’a rien de risible…). Certains ont le la chance de pouvoir compter sur une famille, un compagon etc… qui les soutient en tous points de vue dans leurs parcours et tous leurs efforts pour y arriver.
    Moi, je dois soutenir, et seule.

    Cela fait onze ans, pas une année de moins que je suis sur le net… onze ans à ramer, ramer, ramer…
    Alors non, ce n’est plus devenu un jeu, mais une question de réelle expression et de survie aussi… ne nous voilons pas la face. D’où mes découragements, mais aussi mes cris voilés.

    « Etre édité c’est souvent à l’appréciation, dû parfois aussi à la popularité du créateur, on va pas se voiler la face … »
    Oui Poulili, aussi.

    Alors qu’est-ce que la subjectivité et l’important ?

    il n’est pas question de reporter le manque de ceci ou de cela sur untel ou untel … ce n’est pas le but. Mais d’essayer de dire ce que l’on ressent et traverse, chacun. Parce que si être éditeur est difficile, être artiste n’est pas plus facile. Vous me direz que c’est un choix… je vous dirai que ça dépend pour qui, aussi…

    Non bien sûr, ce n’est pas important en soi d’être édité sur magnet ou autre, mais ça redonne parfois une confiance perdue. et ça met un peu de beurre dans les épinards… oui je sais pour certains c’est une goutte d’eau, mais pour d’autres sans cette goutte d’eau….

    Je crois que nous avons touché un sujet sensible… étant donné toutes les réponses… et c’est bon de vous lire, chacun.

    Lore

  8. Poulili->Je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de bêtises de dites…chacun a le droit de s’exprimer comme il l’entend!
    J’ai commencé ce site, je ne connaissais personne, alors qu’on vienne me dire que j’édite les plus connus, ça me fait bien rire…le site se construit petit à petit avec des gens qui ont du succès ou pas! D’ailleurs, ce sont les clients qui achètent qui font le succès du créateur. Et ce n’est pas parce que le créateur n’est pas connu que le succès ne sera pas au rendez-vous… De plus, vous créez votre propre succès…Pas question d’être doublé, Kezako était là avant moi, chacun fait son chemin! ça a été dit, lasser les gens n’est pas en votre faveur n’y en la faveur des sites comme celui-ci! point final.

  9. J’ai suivi avec beaucoup d’attention toutes les bêtises et les choses justes qui ont pu s’écrirent et ce que je ferais simplement c’est un constat…
    Ayant fréquenté les 3 sites dont il est question dans ce débat, je dirais que chacun d’entre eux à son public et ses éditions propres… Donc fatalement des avis bien différents.
    J’ai moi-même proposé des visuels sur les 3 en espérant retenir l’attention tout au plus, mais avant tout pour me confronter aux avis.
    Etre édité c’est souvent à l’appréciation, dû parfois aussi à la popularité du créateur, on va pas se voiler la face …
    Beaucoup ont du talent à revendre et ne sont pas édité pour autant.
    C’est du business malgré tout ou du marketing on appelle ça comme on veut…
    T’as eu l’impression d’être doublé Fred ?
    Je ne comprends pas pourquoi…
    Et puis c’est le jeu mon pauv’ Lulu, non…
    Nous on se débat avec les notes et les commentaires et puis toi avec les sites concurrents… allez on compte sur toi !
    §:)

  10. Je me suis fais mal comprendre! je n’ai rien contre le fait de proposer les mêmes visuels sur différents sites. Ils ne m’appartiennent pas. Je dis juste que d’attendre la sélection mensuelle de libellulobar avant de le reproposer ailleurs me semble le mieux pour tous le monde. Je n’ai rien contre les déclinaisons. Il y avait des sites avant moi il y en aura aussi après, c’est le jeu de la concurrence!

    LoreM-> je trouve un peu injuste de dire que les autres ne comptent pas, j’édite des personnes qui ne sont pas du tout connues dans la blogosphère, et on s’entend, connue est un grand mot! Le succès est toujours relatif! Et comme le dit Anne-Julie derrière le succès, il y a du travail. Un travail de chaque jour et qui ne termine jamais…Je pensais avoir prouvé que tous le monde avait sa chance! Il se peut que je craque pour l’un ou pour l’autre mais parfois j’édite des personnes qui n’ont pas eu forcement une bonne note…mais bien évidemment tout cela reste subjectif. Il ne faut pas oublier aussi que derrière libellulobar et sa petite communauté, il y a une entreprise à gérer avec tout ce que cela comporte, des frais, des taxes,…c’est aussi une aventure commerciale, n’ayons pas peur des mots…

    Je pense aussi que les artistes peuvent y trouver leur compte puisque les urls des blogs sont présentes sur le site, il y a pour moi une certaine réciprocité des talents sans oublier la petite prime qui avec le temps j’espère pourra augmenter.

    L’âge n’est pas pour moi un critère de sélection, il n’y a pas de profil lié à vos soumissions, c’est essentiellement une matière de goût et de subjectivité des uns et des autres…il faut aussi regarder cela avec distance…libellulobar édite des magnets rien de plus rien de moins…ne prenez pas trop ça à coeur! je ne pense pas non plus que parce que l’on est édité ici, le travail est fait et tout est gagné! au contraire, l’histoire commence pour vous, c’est un commencement ou une continuité pas une fin en soi!

    Anges & Lik-> merci!

    Sabbio-> je n’ai pas dis que c’était malhonnête…chacun fait ce qu’il veut! je dis juste que d’attendre la fin du mois avant de soumettre son visuel autre part me semble plus respectueux pour libellulobar mais aussi pour les autres sites…Il faut que tu croies en toi et je suis désolé que tu sois attristée, ne le prend pas mal, c’est tombé sur toi mais c’était quelque chose que je voulais dire depuis longtemps. C’est vrai, c’est arrivé un fois et c’est pas grave du tout! mais le débat était intéressant et a aider à réfléchir et c’est grâce à toi! 🙂 Et surtout tu ne dois t’expliquer de rien!

    Sko-> merci au presque seul garçon présent, s’il y en a d’autre qu’ils se fassent connaître, j’en vois déjà un autre…les garçons sont trop timides…

    J’ai répondu du mieux que je pouvais, merci à tous

    Faite vous juste plaisir!

  11. Sabbio, je suis désolée si je suis une partie de la cause de ton découragement. Je ne veux absolument pas descendre qui que ce soit ici, je suis au contraire pour que l’on se soutienne tous, et que l’on s’entraide. J’ai peur d’y être allée trop fort dans mes mots, même si ce sont mes idées, je n’ai peut être pas choisi la bonne manière de les exprimer.

    Je comprends que les « jeunes » artistes aient besoin de se faire connaitre plus que d’autres, mais je ne veux pas non plus être mise dans la catégorie de « ceux qui n’ont pas besoin parce qu’ils sont déjà connus ». C’est faux, je ne suis pas déjà connue. Je suis peut être un peu plus connue que les tous nouveaux, et encore ça reste à prouver. Il y a aussi que je suis sur le net depuis plus de 4 ans, et que, comme tout le monde, j’ai dû faire mon trou tant bien que mal, et en plus sachant qu’à cette époque là, il n’y avait pas de site comme Libellulobar ou Joe Biscotte. J’ai encore un TRES long chemin à parcourir pour arriver à avoir ce que j’aimerais avoir (illustrer des albums de mon choix uniquement et devenir artiste résident dans de grandes galeries d’Art aux Usa… c’est un but légitime et j’en suis loin).

    Voilà.. je me suis égarée par rapport au sujet principal lancé par Frédéric, mais je sentais que je devais tout de même apporter cette précision, parce que je ne veux pas non plus qu’on pense que j’ai des facilités. Je bosse, « j’en chie » (pardonnez l’expression), comme tout le monde!

  12. Je suis le débat depuis le début sans trop savoir comment réagir. C’est vrai que pour ma part, je n’aime pas trop voir un visuel sur ce site, puis le même sur un autre, puis un autre, … Il perd de son charme. Mais je comprend tout à fait la réaction de Sabbio. Tout à fait. J’y ai pensé aussi.

    Mais juste une chose : depuis que je suis sur le net, je n’ai que rarement trouvé de site aussi agréable que celui ci, avec autant de gens interessants et surtout très différents. Et c’est cela le plus important.

    Ne vous découragez JAMAIS. Faites ce que vous aimez. Partagez. Et profitez des commentaires positifs.

    Un des seul garçon du site qui vous souhaite une très bonne soirée 😉

  13. Continue à croire en toi, et fais marcher à toute allure ta créativité !
    Ce petit débat m’a permis de me poser certaines questions et de découvrir divers point de vue..
    J’espère seulement que tu n’en sors pas découragé, et que tu continueras à nous montrer tes créations qui sont toutes aussi enrichissantes que ce type de débat !

  14. Je viens de voir ce post de Frédéric et tous vos commentaires. C’est par moi, sans vouloir me nommer, qu’est arrivé le débat.

    Ce matin j’ai reçu un mail de Frédéric, mécontent de ma soumission chez Kezako (depuis nous nous sommes expliqués, les choses sont réglées)

    Par où commencer? Je n’ai pas pensé à mal en faisant cela. Je ne soumet pas mes visuels partout. Seulement chez Joe Biscotte (qui m’encourage depuis le début et où j’ai fait de belles rencontres), Libellulobar et chez Kezako découvert il ya quelques jours chez Caroline D.

    Pour moi ce n’est pas malhonnête. Je suis la première à être contre l’harmonisation, l’uniformité des genres, des vêtements, de la nourriture, de l’art, de la musique, du cinéma donc non je ne fais pas de mes visuels des produits de grande surface.
    Seulement, comme l’ont compris Lore et la Fée C., quand on débute dans la blogosphère artistique ce n’est pas facile de se faire connaître. Quand on est populaire et talentueux on peut ne proposer qu’un visuel tous les six mois, sur le site qu’on veut, ça ne changera rien. Mais quand on est assez neuve dans ce milieu on est avide d’avis, de conseils, de critiques, de rencontres, etc. Car mes soumissions ce n’est pas pour gagner, ce n’est pas une « grosse » carotte (même si ce serait bien agréable d’être sélectionnée) mais pour faire connaître mes toiles, me confronter aux avis et aux regards d’autres artistes et autres personnes. Non je ne manque pas de créativité ou d’originalité, j’ai même plus d’idées que de temps pour les peindre ; ce n’est donc pas la raison de mes envois à 2 ou 3 sites.
    Je ne vais pas « à tous les râteliers », je ne « gratte » pas partout, je reste fidèle à Joe Biscotte et Libellulobar.

    En aucun cas j’avais de mauvaises intentions, Kezako pour moi étant synonyme de badge (je n ‘avais pas réalisé que c’était un concurrent direct oui il vend des décapsuleurs, des miroirs et des MAGNETS ce que j’avais pas forcément à l’esprit).

    Je suis d’accord avec Rebz sur la trop large diffusion des visuels sur tous les supports possibles. Je pense que ça dénature au bout d’un moment si on a 50 supports. Mais encore une fois je ne propose que sur 2 sites régulièrement! (+ deux malheureuses fois chez Kezako)

    Bref, je n’ai même pas envie de continuer à m’expliquer. Je suis peinée, triste et déçue de ces réactions si vives. J’essaie de croire en moi au maximum et, que je le veuille ou non, l’avis des artistes chez la Biscotte ou ici compte pour moi et ce n’est pas facile tous les jours d’y croire.

    Là je n’ai plus l’énergie pour me justifier d’une chose que beaucoup d’autres ont fait, probablement avec la même innocence et naïveté que moi. Je vais garder mes forces pour ma peinture, j’ai des toiles en attente et je ne pense pas les proposer ici avant un bon moment.

    Bonne soirée à tous quand même!

  15. En tout cas, je trouve que Libellulobar est un des seul site qui laisse la chance à chacun de pouvoir être édité un moment ou à un autre!

  16. Réponse longue et judicieuse…
    Lore, je crois que le débat est ouvert.
    Je ne suis pas non plus dans l’air du temps… 🙂
    Question d’âge comme tu le dis. 🙂

    Et à part mon pitit chat qui semblait coller à l’air du temps… 😉 à moins que ce ne soit un coup de la chance ! Merci Monsieur la Chance !

    Je ne crois pas avoir la possibilité d’être édité pour d’autres créations ou que ce soit….

    Je crois que finalement, qu’on finit par se lasser aussi
    de proposer des trucs, qui se font descendre en flèche… 😉
    et que les créateurs cherchent peut être ainsi,
    d’autres ouvertures d’esprit…
    🙂

  17. J’avais aussi remarqué le fait : des mêmes dessins sur des miroirs etc..

    Je ne sais pas, je ne pense pas que cela suscite des problèmes, bon évidemment ça finit par lasser à la longue…

    Mais soyons logiques. Je comprends que chaque futur éventuel distributeur veuille avoir ses échantillons d’auteurs
    particuliers avec des illustrations uniques. Mais pour le créateur ça donne quoi ?

    Le créateur qui est retenu de temps en temps ou même une fois et qui est déjà bien apprécié et connu… pour lui pas de soucis particuliers, le visiteur sait qu’il peut le retrouver chez libellulobar ou ici ou là… et l’auteur y restera parce qu’il peut aussi montrer et indiquer que ses créations peuvent être achetées ici ou là.

    Mais celui dont les votes ne franchissent jamais la barre de la moyenne, et qui reste – somme toute – comme un simple visiteur ….que les votes recueillis soient peu enclins au positif pour telle ou telle raison (pas forcément en rapport direct avec sa créativité ou la qualité de ses dessins d’ailleurs) ; cet auteur-là, peut être tenté d’essayer pour voir si ses créations ne seront pas édités ailleurs sur un même ou d’autres supports… peut-on décemment le lu reprocher ?

    Faut-il forcément réserver un dessin par site ? Et pour quel résultat ?

    Anne-Julie dont j’admire les créations (pour prendre un exemple, ou Aziliz, Elé, etc.) sont de vraies créatrices avec un potentiel énorme et leurs côtes ne cessent de monter… et c’est justifié !

    Ces illustratrices de talent peuvent se réserver pour tel ou tel éditeur sur le net, elles trouveront toujours un écho positif, et leurs admirateurs ou leurs ‘clients’ éventuels aussi savent qu’ils peuvent les y retrouver là… et se procurer ce qui les enchantent.
    Et c’est magnifique !

    Mais pour les autres, personne n’y fait attention, les autres auteurs sont invisibles. Vous croyez que c’est agréable de se faire descendre en flèche tout le temps, je dis bien tout le temps !

    Alors oui…. c’est le jeu… mais parfois le jeu ne fait plus rire du tout côté artiste. Et je ne suis pas sûr que si l’on se penche sur son côté de la barrière, la situation soit enviable… ni même vivable.

    Le « jeu » n’aurait-il qu’un seul droit de regard ?
    oups… bonjour les pieds dans le plat avec de gros sabots 🙂

    En fait le jeu devient plus agréable et acceptable pour toutes les parties, si chacun y trouve aussi son compte….

    L’éditeur qui reçoit des créations personnalisées et le créateur qui se voit éditer un jour ou l’autre, afin qu’il puisse proposer ses travaux à la vente. Sur petite ou plus grande échelle ; ça, c’est à l’appréciation de chacun, et à son envie. Libellulobar , Joe biscotte , etc…. sont de petites structures , mais oh combien passionnantes et riches !

    Le ‘Jeu’ peut être aussi agréable lorsqu’il est vécu en dilettante, non pas forcément par le travail de création fourni (ne me faites pas dire n’importe quoi !), mais lorsqu’il s’agit d’un ‘plus’, un peu à l’exemple (excessif, je l’admets 🙂 d’un jeune qui joue à un jeu vidéo et qui serait fier de gagner ou de remporter quelque chose…

    mais lorsque cela fait partie d’un seul et unique parcours professionnel, comment est vécue la chose…?
    D’ailleurs comment l’éditeur voit la chose … comme uniquement d’un jeu et d’un moyen comme un autre d’occuper ses ‘loisirs’ … je n’en suis pas si sûr…
    joindre l’agréable à l’utile, c’est quand même chouette non ?
    Sinon, pourquoi se démener tant pour que l’entreprise fonctionne, si cela n’était uniquement qu’un jeu….

    Enfin voilà, ce sont juste de simples questions raisonnables, pour essayer d’équilibrer la donne…

    En ce qui me concerne, je n’ai participé qu’à Joe Biscotte et Libellulobar, sites que j’apprécie particulièrement, même si la réciprocité des participants n’est pas forcément de mise :-). Je pense que mon âge réel doit influer quelque part et doit se ressentir dans mes tableaux. Parce que ceux que je crée sans soucis de devoir coller à une ambiance particulière ou à un sujet donné… n’a absolument rien à voir avec ce que je peux présenter ici… c’est beaucoup plus noir,
    ou à l’inverse beaucoup plus coloré, traversé de vécus pas faciles… et pas édulcoré… ni inscrit dans le courant d’une mode que l’on doit suivre quelque part… c’est très risqué donc.

    et si chacun donnait sa définition de :
    « Qu’est-ce qu’un artiste ? »
    ou
    « Qu’est-ce qu’un éditeur ? »

    je pense qu’il y a aurait autant de réponses différentes que de participants… mais aussi des réponses complaisantes 🙂

    Lore

  18. Merci pour vos réponses qui me rassurent, je me sens plus léger…

  19. Je te comprends Frédéric, quoi que je sois assez mal placée pour donner un avis puisque mon visuel Libellule est en vente sur un site de badge :p Disons que soumettre le même visuel à des sites offrant la même offre me semble inutile et pas très honnête, après je trouve cela différent quand le support change, pour moi c’est une déclinaison… Ca fait peut-être recyclage pour certains mais tout dépend du produit et de l’intention du créateur…

  20. perso, je ne comprends pas l’interêt de mettre le même visuel
    dans plusieurs galeries soumises au vote,
    je crois que ça ne peut que donner l’impression que l’artiste manque de créativité alors que ce n’est pas le cas…
    Je ne connais pas beaucoup de sites à part Joe biscotte, et je n’aimerai pas retrouver les mêmes propositions ici…

    En tout cas tu as bien fait d’en parler!

  21. ouille moi aussi je l’ai fait ! mais bon j’ai proposé pour un type de produit et ça n’a pas aboutit.
    alors je me suis dit « pourquoi ce genre d’illustration ne fonctionnerait elle pas mieux sur un magnet que sur un t shirt par exemple ?? mais en général j’évite d’envoyer les même trucs partout…en tout cas en ce qui concerne les magnets c’est le seul site ou j’ai proposé mon dessin.
    Et je serai attentive à l’avenir d’ envoyer des visuels propres a chaque catégorie

  22. Tout à fait d’accord avec ton point de vue, je suis la première à me lasser… au bout du compte, je finis par ne plus voter…

  23. Je comprend ton coup de gueule Frédéric, et c’est vrai qu’en allant sur plusieurs sites qu’ils vendent aimants, miroirs ou badges on retrouve des visuels semblables. Mais se ne sont pas tous les même, il reste beaucoup de différences encore, dans les styles. Et il faut bien que les artistes aillent à tous les rateliers pour se faire connaître et espérer se distinguer des autres. Ton site propose beaucoup de visuels, et je pense qu’avec le temps il va s’enrichir de nombreux artistes talentueux….

  24. Je comprends oui, mais je reprendrai ta phrase fétiche « c’est le jeu ma pauvre Lucette ».. malheureusement, plus il y aura de sites qui te proposeront d’éditer ton travail sous différentes formes, plus les artistes se sentiront attirés par le doux parfum de la reconnaissance en voulant que leurs bidouilles soient éditées..

    Perso, je me place plus du coté de l’artiste, et je ne comprends pas l’intérêt de proposer les mêmes trucs tout partout.

  25. En fait je n’ai pas de problèmes qu’un artiste soumette ses visuels où il veut, je ne veux juste pas retrouver les mêmes soumissions chez libellulobar 😉

  26. C’est re-moi qui revient.

    Après quelques recherches rapidos sur Google (parce que quand même ça me trottait dans la tête tout ça), je suis rapidement tombée sur un site (dont je tairais le nom) qui propose en gros le même type de support qu’ici.

    Ah oui j’ai été hyper surprise de retrouver aux votes là-bas exactement un des même visus pour qui j’ai voté ici… Donc, comment dire.. je trouve ça peu intelligent. Si les deux sites décidaient d’éditer tous les deux la même image, je ne vois pas l’interêt pour un client d’avoir deux endroits différents pour acheter le même truc! Pour l’artiste la carotte est 2 fois plus grosse? mais quoi, c’est pour cette raison? Alors on en revient à ce que je disais plus haut, pourquoi pas aller dans une grande surface et trouver un article en quantité énorme.

    Je ne sais pas quoi en penser.. ça me laisse un peu perplexe 🙂

  27. Evidemment, je comprends bien que tu ne puisses pas citer d’exemple, mais ça m’aurait aidé à mieux me faire une opinion sur les sites en question.

    Je ne suis pas trop à la page par rapport aux sites qui éxistent, et principalement parce que je ne cherche pas. A part Libellulôbar (pour les magnets), Joe Biscotte (pour les cartes postales) et Skinizi (pour les skins d’iPod) je ne soumets pas mes visuels ailleurs et je me charge de vendre moi même mon travail via ma boutique… Je ne trouve pas ça très intéressant en effet de proposer ses visuels sur d’autres sites surtout si finalement c’est pour le même type de produits. Mais bon, je crois que certains se font comme on peut dire « happer par la concurrence » aussi…

    En général, quand je me sens bien sur un site de création comme les trois que j’ai cité plus haut, je ne cherche pas plus loin.. mais c’est mon raisonnement perso.

    Malheureusement., c’est à chacun de savoir si il a envie de gratter chez tout le monde, ou de rester fidèle à un concept ou à un site en particulier. Parfois, quand les artistes, débutent, ils sont prêts à soumettre leur visuels tout partout pour se faire connaitre, sans trop réfléchir. Mais au final, ils s’éparpillent, on trouve les mêmes choses tout partout, et finalement plus rien n’est unique, autant aller dans une grande surface, pour moi ça revient au même.

    Ne t’inquiètes pas trop Frédéric, il y a des concepts qui marchent plus que d’autres, tout comme des sites qui marchent mieux que d’autres, particulièrement ceux qui véhicules des idées et une âme. 😉

  28. et puis c’est comme un défi de montrer de diversifiés les visuels sur support, c’est d’autant plus enrichisssant

  29. Je comprends tout à fait ton point de vue à ce sujet.
    Je suis assez d’accord avec tout ça… et pourtant j’ai aussi proposé l’un de mes visuels sur un autre site. Je pense en effet qu’on peut lasser plus facilement les personnes qui votent mais nous aussi finalement, enfin j’ai ressenti comme une sorte « d’insatisfaction ».
    Peut-être parce que l’idée de voir un visuel sur divers objets lui fait perdre finalement un peu de sa « valeur »?
    Je re-réfléchi à tout ça…. tu as bien fait de donner ton point de vue…

Vous n´avez pas Facebook? Commentez ici:

You must be logged in to post a comment.