Passe ton bac d’abord!

Chaque année en France, à la même période, il revient! Tous les journaux en parle comme d’un graâl absolu…Le baccalauréat!

J’aimerai comprendre le système français scolaire…et je compte sur vous pour m’éclairer 🙂

En Belgique, le parcours scolaire (le mien) s’est passé comme suit:
– 3 années d’école gardienne
– 6 années d’école primaire de 1 à 6, la 6e étant la dernière année d’école primaire.
– 6 années d’école secondaire de 1 à 6, la 6e étant la dernière année d’école secondaire communément appelée Rhéto. Ce qui doit correspondre au fameux bac français, enfin je crois…
Dans cette dernière année, il est vrai qu’il y a beaucoup d’examens, des écrits et des oraux. En Belgique, nous sommes contrôlé sur nos connaissances chaque fin d’année et ce, de la primaire au secondaire, je ne pense pas que se soit le cas en France.

Il y a un moment, on parlait de réforme du bac non plus en un contrôle final mais bien en contrôle continu…cela voudrait-il dire qu’il n’y a jamais de contrôle avant le bac? second point où il faut m’éclairer! étranger vivant en France, il faudrait parfois avoir un mode d’emploi pour tout comprendre…surtout lorsque tout est en abréviation…enfin, c’est un autre sujet!

Cette dernière année, ou l’obtention du bac a l’air une chose très importante en France…s’il est vrai que j’étais content de terminer ma rhéto, ce n’étais pas non plus très extraordinaire! D’ailleurs, on ne parle jamais à la télévision belge des examens finaux à passer en 6e…

Je dirais qu’ensuite le plus difficile reste à faire! … Tout cela pour vous dire que je ne comprend pas bien toute cette émulsion autour du Bac 🙂 cela doit être mis sans doute sur le compte des différences culturelles…

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email
[fbcomments]

9 Commentaires pour l´article “Passe ton bac d’abord!”

  1. merci Léna pour ces éclairements!
    Je pense que chez nous la maternelle est obligatoire mais je n’en suis pas certain…peut-être poulili pourra nous en dire plus…

    En fait le nombre d’année reste pareil mais dispatché différemment.

    Chez nous aussi les examens de fin de 6e (votre terminale) doivent être réussis si on veut aller à l’université ou dans une école supérieure…donc c’est pareil sauf pour la médiatisation!

    Et bien on y voit un peu plus clair!

  2. Et la pression c’est surtout pour les décennies d’avant pour qui c’était vraiment un sésame pour les universités mais aussi pour avoir un emploi.

  3. Bon et bien Léna a tout bien dit 🙂 Et oui sans bac pas de fac ou autres instituts supérieurs. Et puis c’est une grosse pression car toutes les matières y passent!

  4. En France, le système scolaire se décompose:
    -la maternelle de 2.3 ans à 5.6 ans qui n’est pas obligatoire
    -le primaire : du cours préparatoire au CM2 ( 5 ans )
    -le collège: de la 6ème à la 3ème ( 4 ans )
    -le lycée: de la 2nd à la terminale (3 ans)
    Il y a des contrôles et devoirs tout le long de l’année du CP à la terminale et les notes obtenues figurent sur un bulletin délivré tous les trimestres.
    En 3ème, il y a un contrôle continue des connaissances toute l’année, plus un examen final sur quelques matières qui valident ou non un diplôme appelé brevet des collèges.
    En ce qui concerne la terminale, l’obtention du diplôme du baccalauréat est assujetti à la réussite aux épreuves ( c’est un examen) et non à un contrôle continue. Sans ce diplôme, il est difficile d’accéder à l’enseignement supérieur car les universités et la majorité des écoles le demande.D’où son importance pour les lycéens et les médias.
    Pour répondre à Poulili, il existe depuis quelques années un bac arts appliqués.
    Voilà, j’espère vous avoir suffisamment éclairé, sinon dites-le moi.

  5. Ils préparent leurs bac ! ^_^

  6. Apparemment, nous ne sommes que tout les deux…je ne sais pas où sont passés les autres….

  7. Autre question aussi bac « artistique » ça existe ?

  8. je suis content, on sera au moins deux 🙂

  9. Belge aussi, j’ai du mal à saisir tout le foin qu’on fait autour du bac ! Ça m’intéresse aussi de savoir ! §:)

Vous n´avez pas Facebook? Commentez ici: