Libellulobartiste – Dongedy

Cela faisait longtemps que je n’avais pas posté un petit interview! C’est Dongedy, qui s’est prêté au jeu.

Bienvenue chez libellulôbar, racontes-nous ta vie, ton œuvre, ton parcours?
Dongedy est mon pseudo de photographe, Valérie est mon prénom… Je suis née en 1972 à Nancy, je suis mariée et maman de 2 petites filles. Après une école de commerce et un DESS, j’ai travaillé pendant une dizaine d’années dans le Luxe (arts de la table et décoration) à la communication et au développement de produits. Puis, je me suis installée à mon compte en tant que consultant marketing/communication quand j’ai eu mes enfants. Les 3 heures de transport quotidien pour aller travailler sur Paris laissaient trop peu de place à ma petite famille. Maintenant, je travaille à la maison, près de la forêt et en jonglant avec vie professionnelle et vie privée.

Dans quelle région vis-tu?
J’habite dans l’Oise, près de Chantilly, à 50 km au nord de Paris. C’est une jolie région, riche en architecture et en balades à faire !

dongedy-noel

Quel est ton métier? vis-tu de ton art?
Je suis donc principalement consultante : je réalise brochures, logos, packagings, etc… L’activité de photographe est plutôt un complément qui m’amuse beaucoup mais ne me suffirait pas pour le moment. J’espère que cette activité se développera car elle me plaît beaucoup. Elle me permet d’exprimer ma créativité sans aucune contrainte.

Quelle est ou quelles sont les techniques que tu préfères?
J’adore les photos en macro, donc en gros plan. Il y a tellement de détails que l’on ne prend jamais le temps de regarder dans tout ce qui nous entoure. J’aime aussi beaucoup retravailler les photos pour leur donner une atmosphère, une ambiance complémentaires. Photoshop est un incroyable outil de création, j’y passe des heures…

D’où te vient ton inspiration? As-tu un sujet de prédilection?
Je suis photographe de micro-contes. J’utilise des petits personnages pour trains miniatures (format Ho) que je mets en scène dans des contextes décalés pour raconter de petites histoires un brin surréalistes et souvent humoristiques. Je travaille beaucoup par associations d’idées : un personnage/un objet. Le grand et le petit se bousculent pour surprendre et faire sourire… C’est un formidable champ d’exploration créatif pour moi !

dongedy-lapin

Sur quels projets artistiques travailles-tu actuellement?
Je suis en train de travailler sur une gamme de produits qui déclineront mes photos sur d’autres supports (papeterie, bijoux, … etc) pour les fêtes de fin d’années.

Quel est le moment de la journée où tu préfères travailler?
Je suis obligée de faire les photos le jour, pour cause de luminosité bien sûr, mais je préfère travailler le soir, quand tout le monde est couché… le silence règne, pas de téléphone, et j’ai la nuit devant moi.

Ton atelier/bureau, c’est le chaos complet ou c’est rangé au carré?
Plutôt chaos complet (comme beaucoup j’ai cru comprendre ;) . Je jongle toujours avec plein de projets en même temps et j’ai donc toujours plein de papiers, de maquettes, de colis, d’échantillons en cours partout dans la pièce… Je déculpabilise en me disant que c’est bon signe !

Si tu étais un animal?
Sans doute un cheval…

un objet?
Un appareil photo ;)

une fleur?
Plutôt un bouquet de fleurs champêtres, gai et coloré.

une couleur?
le vert, couleur d’espoir et de nature

Quel est ton gâteau/ta gourmandise préféré(e)?
La crème de marrons !

As-tu un blog/site/portfolio où nous pouvons découvrir ton univers?
oui, un blog : http://dongedymini.blogspot.com
et une boutique ici : http://dongedyframe.dawanda.com

Le mot de la fin?
Merci d’avoir pensé à moi pour cette petite interview. Je trouve que les magnets sont un excellent support pour avoir les oeuvres de ses artistes préférés toujours à portée de vue, belle idée que la collection Libellulobar. Il serait temps d’ailleurs que je passe une petite commande… Merci Frédéric !

Le magnet L’Ascension de Dongedy est disponible dans la boutique!
assension-dongedy

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email
[fbcomments]

3 Commentaires pour l´article “Libellulobartiste – Dongedy”

  1. Très chouettes les photos de Dongedy :) Celle du magnet est parfaite pour le frigo hihi. Bravo !

  2. Interview Sympa. LE magnet que je dois encore acheter !

  3. Alors là je tombe des nues et me sens bien bête mais j’ai toujours cru que tu étais… un homme ^ ^’
    Peut-être le style des figurines, je ne sais pas… En tout cas je suis contente d’en apprendre plus sur toi, ta vision artistique, ton inspiration…

    Et, j’en profite puisque c’est ton cas, pour poser une une question à toutes les mamans qui passent ici : quand vous bossez la nuit (ce que j’ai fait il y a longtemps) comment faites vous pour tenir et assurer la journée?

Vous n´avez pas Facebook? Commentez ici: