Paris sera toujours Paris

Paris est une ville passionnante et culturellement très riche. A Paris, on trouve toujours de quoi faire! le plus difficile, c’est de choisir 🙂 Je ne connaissais pas vraiment la ville, nous avons donc décider de reprendre tout depuis le début! Nous sommes restés pour cette fois dans les sentiers battues mais il faut bien commencer par quelque chose… C’était néanmoins sans passer d’abord par le nouveau musée du quai Branly fan d’architecture contemporaine oblige! Le musée présente des collections d’objets des civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Si j’y allais pour le bâtiment en premier, j’ai été séduit par les collections présentées et par la scénographie, de beaux objets d’arts dans un bel écrin, c’est superbe! D’autant que le projet a été créé pour mettre en valeur les arts non-occidentales qui étaient niés jusqu’à présent.

paris-quai-branly

paris-quai-branly-2

Promenades dans le marais, les Champs Elysées, Saint-Germain-des-Prés, Montmartre, le Trocadéro… des classiques.
Et comme cliché, on ne pouvait pas ne pas monter sur la tour Eiffel! après un essai dans l’après-midi, nous avons renoncé, la file était trop longue pour retenter le soir, c’était beaucoup mieux mais arrivé en haut, quel froid polaire, on avait qu’une envie c’était de redescendre… Le froid nous a d’ailleurs accompagné tout le long du weekend avec même parfois quelques flocons .

paris-montmartre

paris-tour-eiffel

Dans la poursuite de notre soif de culture, direction Beaubourg – Centre Pompidou. Pour la première fois dans le monde, un musée présente ses collections au féminin « elles@centrepompidou ». Cette nouvelle présentation des collections du Centre Pompidou est entièrement consacrée aux artistes-femmes du XXème siècle à nos jours. Autant le dire tout de suite, je n’ai pas été séduit par cette collection me demandant pourquoi certaines œuvres ont été considérées comme de l’Art par rapport à d’autres… et les femmes n’ont pas fait la différence! Une artiste présentait une œuvre démontrant la suprématie de la représentation des femmes souvent nues par les hommes et exposés par les musées, beaucoup d’œuvres de cette collection représentait également des femmes nues… Bref, parfois l’Art contemporain est à se tirer une balle dans la tête…

paris-pompidou

paris-pompidou-2

Nous avons profiter de Paris pour aller au cinéma! oui, parce que Nice et les cinémas miteux (ce n’est pas imagé), c’est tout une histoire au point que depuis 5 ans, il est rare que nous y allions! La salle était parfaite 900 places, incroyable et improbable à Nice! C’était le cinéma UGC Normandie sur les champs-Elysées, nous sommes allés voir Sherlock Holmes, point de vue culture on a vu mieux mais c’était divertissant 🙂

paris-ambiance

Pour terminer Le Louvre, quel lieu incroyable et fascinant! tant par le bâtiment que par les collections présentées, nous avons eu un coup de cœur pour les cours couvertes dans l’aile Richelieu! avec ses adonis exposés partout… 🙂 Bien sûr, nous ne sommes pas parti sans avoir fait un clin d’œil à Monna Lisa…

paris-le-louvre

paris-le-louvre-2

Deux sculptures m’ont particulièrement marquée, Saint-Valentin oblige! le premier dont je n’ai pas noté le nom et Psyché ranimé par le baiser de l’amour!

paris-le-louvre-3

Mais Paris c’est aussi, des kilomètres de métro avant de trouver la sortie, des files à n’en plus finir pour tout, une vie très chère et des touristes partout dont nous… Mais il y a tant de belles choses à faire et à voir, que probablement ce ne sera pas notre dernière fois… Paris restera toujours Paris!

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email
[fbcomments]

5 Commentaires pour l´article “Paris sera toujours Paris”

  1. Un jolie article, Paris, quand on a vécu quelques années à Nice ou Draguignan, c’est le paradis. Par contre, au quotidien, ça se résume à des courses dans les escalators (comme tu as du le remarquer)

  2. Paris est un emerveillement de chaque instant pour qui aime l’Art & l’Architecture…

  3. J’aime beaucoup ces récits en détails et en photos que tu partages ici 🙂
    Tes mots et photos me rappellent mon voyage pour un de nos anniversaires avec mon homme, il y a plusieurs années… un très très bon souvenir et comme toi je me souviendrai de cette longue file devant le Louvre au petit matin (elle faisait tout le tour de la très grande cour!) Par contre à l’époque pas de musée du Quai Branly, c’est bien dommage :/
    Et je suis bien d’accord sur la richesse culturelle de Paris, y vivre non mais y aller une fois de temps en temps ça doit être bien agréable!

  4. Contente que vous ayez passé un super week end!!! (et je suis entièrement d’accord avec toi concernant l’art contemporain!!!) des biz

  5. Ah oui : une très belle découverte ce musée du quai Branly!
    J’ai adore !

Vous n´avez pas Facebook? Commentez ici: