Le relais – recyclage des vêtements

En Belgique, il en existe souvent à tous les coins de rue, les containers à vêtements sont utilisés pour le ramassage de vêlements dont on veut se débarrasser mais qui seront encore utiles pour d’autres. Quand je suis arrivé à Nice, j’ai tout naturellement chercher ce genre de containers mais surprise, je n’en ai pas trouvé dans mon quartier. Suite à un reportage, je suis tombé sur le site le relais.org . Intéressé, puisque suite à mon régime j’ai une quantité de vêlements à donner! je suis allé voir le site qui propose une carte pour voir où dans sa ville est déposé un container. Et à ma grande surprise, il n’y en a aucun dans la ville de Nice!! Il faut se déplacer en voiture dans un coin reculé pour en trouver un! voir la carte! qui à n’en pas douter seront remplis vu le nombre! Il y a décidément beaucoup à faire pour améliorer le recyclage ici dans la ville de Nice!

Focus sur l’association.
Le relais permet le recyclage des vêtements soit en friperie pour une somme modique et lorsque les vêlements sont encore de qualité soit en isolant pour les constructions! L’argent récolté est utilisé pour la création d’emplois en direction des personnes en situation d’exclusion afin de leur assurer une rémunération.
Que deviennent vos vetments: à lire sur le site de l’association

  • 5% des articles sont commercialisés dans le réseau de boutiques Ding Fring
  • 35% des articles sont exportés, essentiellement vers l’Afrique, après avoir été triés
  • 45% pour le recyclage tel que chiffons d’essuyage et la fabrication d’isolant thermique et acoustique pour le bâtiment

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email
[fbcomments]

9 Commentaires pour l´article “Le relais – recyclage des vêtements”

  1. je vous remercie beaucoup pour ces informations supplémentaires. J’espère effectivement que Nice donnera son accord bientôt.

  2. Normalement, la carte doit être à jour… A ce jour, nous disposons de 10 000 conteneurs en France. Le linge est collecté et rapatrié dans une vingtaine de centres de stockage et/ou de tri. Le plus proche de Nice se situe à Avignon et collecte les villes alentours. Si il n’y a pas de conteneurs à Nice, c’est peut être parce que la ville n’a pas encore été démarchée ou qu’elle n’a pas donné son accord pour implanter des conteneurs du Relais.
    Cependant, l’implantation de conteneurs continue à se développer, espérons que Nice en accueillera prochainement. En attendant, je vais me renseigner auprès du responsable de la structure Relais d’Avignon pour savoir où vous pouvez déposer vos vêtements!
    N’hésitez pas si vous avez d’autres questions!

  3. Bonjour Marie Flo,
    je suis content que le relais intervienne ici pour donner son avis. Mon article n’était pas une critique. Je voulais relayer votre action que je trouve très utile pour chacun d’entre-nous. Et surtout pour les gens dans le besoin. Heureusement que vous existez! C’est très dommage que vous deviez faire face au pillage alors même que c’est une action pour aider les autres, j’espère que vous trouverez la solution à votre problème. Je me demandais aussi pourquoi, une vile comme Nice ne compte aucun container sur son territoire? peut-être votre carte n’est-elle pas à jour, dans ce cas comment vous trouver? c’est ce que je m’étais en cause car il vrai que s’il n’y a pas de container, les gens finissent par jeter les vêtements alors qu’ils sont encore utiles! merci pour votre intervention.

  4. Bonjour,
    Je travaille au Relais depuis 2 ans et je peux vous affirmer que les conteneurs sont vidés au moins une fois par semaine! Certains sont même vidés tous les jours si ils ont tendance à être remplis rapidement… le gros problème est le pillage des conteneurs et nous cherchons des solutions pour les éviter mais c’est assez compliqué… dommage car des dons de vêtements en moins, c’est aussi des emplois d’insertion en moins pour des personnes en situation de précarité et d’exclusion…

  5. rhaaa! et après ils se demandent pourquoi les gens sont pas plus généreux!!! c’est à te dégoutter de donner! sinon il y a le secours populaire (rue Bonaparte, mais téléphone pour savoir) C’est désespérant! moi à force je finis par jeter une fois que j’ai fait le tour des gens autour de moi parce que c trop compliqué sinon!!!

  6. c’est un peu le problème des ramassages peu fréquents… je suis aller une fois à la croix rouge (un centre proche de chez moi) pour remettre un sac de vêtements, ils n’en n’ont pas voulu…

  7. avant il y en avait + mais c’était tout le temps une porcherie, entre les gens qui venaient se servir et laisser tout en plan, et le personnel de ramassage qui venait une fois toutes les morts d’évêques!!!! Mais je crois bien qu’il y a encore quelques bornes de la croix rouge…dispersées…je me renseignerai pour toi si tu veux!!!!

  8. Oui je connais et en effet la répartition est assez disparate. Mais heureusement autour de Montpellier il y en a pas mal 🙂

Vous n´avez pas Facebook? Commentez ici:

You must be logged in to post a comment.