Magnet Champignons de Le Ptit Lu

Le magnet « Champignons » a été ajouté dans la collection.

Tout d’abord Ptit Lu nous raconte son inspiration pour le visuel du magnet « Champignons », ensuite il répond à mes questions pour en savoir un peu plus sur Le ptit Lu…Parce que je suis curieux de savoir qui se cache derrière le personnage et vous aussi!…

Bienvenue chez libellulôbar!

Pourrais-tu nous raconter l’histoire de ce visuel?
L’idée de départ était d’illustrer le fruit/objet défendu, de travailler sur la curiosité, le coté sombre et caché du personnage, jusqu’où ira t’il? Une « gentille » vision de la transgression. Aussi, j’ai « méchamment » imposé cette image à une amie blogueuse (Eve) qui a su en tiré un texte parfait ! Un exercice en duo très enrichissant, dans lequel je me suis éclaté !

Quelles sont les dimensions originales du visuel ?
46 X 28 cm, pas très standard!

Racontes-nous ta vie, ton parcours? Quel est ton métier? vis-tu de ton art?
Un parcours bien classique et sans rebondissement, des études d’arts graphiques (préparation aux métiers de l’imprimerie et non pas aux dessins comme pouvait le laisser entendre l’intitulé). Après quelques années grises dans le pré-presse, je suis passé graphiste puis directeur artistique au sein d’une grosse entreprise de la région Lilloise. Je suis aujourd’hui à la conception graphique de livres illustrés. Et donc… je ne vis pas de mes illustrations, et je n’en ai d’ailleurs pas l’ambition. Il m’arrive cependant de répondre à des demandes, mais assez rarement finalement. Sur ce registre, mes motivations ne sont pas l’argent, ce qui rend les choses bien plus simples. Les choix ne sont que les miens, rien ne m’est imposé, et tout y est assumé, beaucoup plus de plaisir que dans une réponse à un éventuel client. C’est un luxe dans la mesure où j’ai un emploi, en parallèle qui me plait beaucoup. Ceci étant, si demain des illustrations me permettent d’aller à N.Y. ou au Japon… je ne ferais pas la fine «bouche».

Dans quelle région vis-tu?
Lille, le grand nord de la France, là ou il fait très froid! pas facile…

Quelle est ou quelles sont les techniques que tu préfères?
Après avoir tenté l’acrylique, le crayon pastel, le vectoriel (sur ordi), aujourd’hui je dessine tout d’abords sur papier à la mine de plomb, j’essaie d’y mettre un maximum de matières, d’ombres et de lumières, ensuite vient le scann puis la colorisation sur ordi. L’impression mais aussi l’envie par cette technique de coloriser une image noir et blanc façon vieux film. C’est en tout cas l’ambiance vers laquelle j’aimerais aller… À cette étape, j’y ajoute aussi des typos, et parfois des effets de matières. Je n’ai pas réellement appris à dessiner, mes dessins sont souvent bancals, les perspectives sont souvent mises à plat, sans parler des proportions, mais j’aime crayonner. N’étant pas réellement mon job, j’ai décidé de passer outre l’apprentissage et de m’amuser.

D’où te vient ton inspiration? As-tu un sujet de prédilection?
Les idées peuvent venir d’une chanson, d’un texte, d’une image, dans la rue, en voiture, d’une situation, de la vie en général, difficile de définir l’inspiration. J’aime les visions sombres, les couleurs salies et les fins tristes, celles que l’on retient, celles que je retiens.
Et un peu en vrac… les images de Caro et Jeunet de Terry Gilliam. Les cernes de Theda Bara, de Siobhan Fahey. L’univers de Paul Delvaux et les visages de Modigliani, Marc Ryden, Nicolleta Ceccoli. J’aime le cinéma muet et Liliane Gish. Les histoires de Dorian Gray, Peter Pan et Pinochio. Les contes d’Andersen, ceux des frères Grimm, les traits de Régis Loisel, et de Benjamin Rabier. La famille Adams et les illustrations d’Edward Gorey! Le cinéma de Tim Burton, sans être un fan absolu, j’ai adoré l’Étrange Nöel de monsieur Jack.

Sur quels projets artistiques travailles-tu actuellement?
Je prépare actuellement une expo sur Lisieux… d’autres projets personnels, ou non, mais… attendons pour en parler. Heu ! sinon… j’aimerais aussi illustrer toute la discographie de Bobby Lapointe! 😉

Quel est le moment de la journée où tu préfères travailler?
J’adorerai travailler en début d’après midi, mais je… bosse ! c’est donc le soir après le taff! tard, très taaaaaard!

Ton atelier/bureau, c’est le chaos complet ou c’est rangé au carré?
Chaos terriblement complet! désordre de croquis, de papiers, de jouets… et c’est bien!

Si tu étais un animal?
Hum… Un chat peut-être! parce que les félins ont la classe, et que je trouve ça chouette d’avoir la classe… non? futile cette réponse…

un objet?
Oh là… aucune idée, un jouet? Non finalement, je ne veux pas être un objet ;).

une fleur?
Pas trop fleur… plutôt arbre, un Érable du Japon pour son allure conte de fée…

une couleur?
Sans hésitation! un sombre rouge!

Quel est ton gâteau/ta gourmandise préféré(e)?
Le chocolat… noir! mais aussi depuis toujours, les bâtons style « bretzel tout salés » de l’apéro ou encore une crème glacée dont je tairai le nom, aux noix de Macadamia…!

Parmi les magnets édités chez Libellulobar, lequel a ta préférence?
J’aime depuis longtemps l’univers de Driian alors forcément le magnet Loreilei me parle bien. J’aime beaucoup aussi le magnet «How to feed my rabbit» avec ce trait décalé de Delphine Vaute mais aussi la pétillante invitation d’Elfie…

As-tu un blog/site/portfolio/page facebook où nous pouvons découvrir ton univers?
leptitlu.over-blog.fr
le p’tit Lu pour la page Fb

Le mot de la fin?
Y’a t’il encore quelqu’un ? je parle beaucoup…
L’exercice n’est pourtant pas facile… on remarquera ici que je suis plutôt image que texte…
Merci Libellulobar

Merci à toi pour avoir été jusqu’au bout de cet exercice 😉

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email
[fbcomments]

6 Commentaires pour l´article “Magnet Champignons de Le Ptit Lu”

  1. jaimerais savoir sil existe un livre du (( ptit lu )) ?? mercie !

  2. Très univer « Tim Burton », j’adore !

  3. Comment ne pas aimer ce que fait le P’tit Lu ? Il a un univers tellement fort, tellement envoûtant, sombre et en même temps si captivant… Chaque image est une histoire à elle toute seule… Bref j’adore 🙂

  4. sympa d’en savoir un peu plus sur qui se cache derrière ces personnages!!! en tout cas on est fan (hein Elfie?) comme toujours!!!

  5. Mais quel plaisir se lire jusqu’au bout l’interview de Le p’tit Lu 🙂
    Je vois que Frédéric tu as changé quelque peu les questions et tu en as même ajouté 😉 l’exercice n’était pas facile. Tu es démasqué Ludo !!

Vous n´avez pas Facebook? Commentez ici:

You must be logged in to post a comment.