Libellulobar | Arts Flux RSS de cette page
Artips, une dose d’Art au quotidien!

Artips, une dose d’Art au quotidien!

Artips, c’est la possibilité de recevoir par email une histoire captivante, décalée ou mémorable sur une œuvre d’Art. Une jolie façon de se cultiver 4 fois par semaine en 1 minute!  Et très facile d’accès puisqu’il suffit de s’inscrire sur le site!

Un exemple avec l’histoire de Suzon, peint par Manet, une serveuse des folies bergères! Qui se cache derrière cette Suzon? vous le saurait en lisant son histoire! ou encore Pourquoi Michel-Ange a signé sa Pièta, seule œuvre signée de sa vie!

Serveuse des folies bergères peint par Manet

Serveuse des folies bergères peint par Manet

Piéta de Michel-ange, seule oeuvre signée de sa vie

Piéta de Michel-ange, seule œuvre signée de sa vie

Pour vous inscrire, il suffit de se rendre sur le site de Artips et c’est tout :) Bonne découverte artistique!

Découvert via Presse-citron

Edvard Munch – le cri

Le cri du peintre norvégien expressionniste Munch, pastel réalisé en 1895 a été vendu à 91 millions devenant l’œuvre la plus chère du monde! Incroyable et indécent…C’est l’une des 4 versions qui a été vendue hier chez Sotheby’s de New York.

Le cri Munch

Le cri Munch

Un tableau de Van Gogh inconnu authentifié

Daté de 1886, le Musée Van Gogh d’Amsterdam a reconnu la peinture « Moulin de Blute-fin » comme une œuvre de Van-Gogh. Une peinture représentant un des derniers moulins sur la butte Montmartre lorsque Van Gogh séjourna à Paris.

Le Moulin de Blute-fin est le sixième tableau de Van Gogh authentifié qui sera ajouté au catalogue établi en 1970. La dernière authentification remonte à 1995. Au total, quelque 900 tableaux du maître hollandais sont recensés aujourd’hui. Animé d’une frénésie créatrice avant d’être atteint de maladie mentale, Vincent Van Gogh est mort à 37 ans en 1890. /Source Lesoir.be

blute-fin-van-gogh

C’est toujours une part de rêve que d’imaginer trouver dans son grenier des œuvres d’artistes tel Van Gogh…Avez-vous bien fouillé dans vos greniers? et surtout ceux de vos ancêtres?… on ne sait jamais :)

Lucy Mclauchlan en noir et blanc

Elle semble savoir où elle veut aller et nous on la suit car on veut savoir!

Beat13 / Lucy McLauchlan « Tacit » from Beat13 on Vimeo.

Trouvé chez les 2 nouilles

Les figurines de glace de Nele Azevedo

Une installation de l’artiste brésilienne Nele Azevedo composée de 1000 figurines de glace assises sur un escalier d’une place publique. L’installation a duré le temps que fonde à la chaleur de la journée l’ensemble des pièces. Elle visait à démontrer que le réchauffement climatique ne ferait pas seulement disparaitre la banquise, mais aussi l’espèce humaine. De l’Art éphémère qui ne m’a pas laissé de glace :)

Nele-Azevedo-2

Nele-Azevedo-6
Read more…

Projet Alice – Pat Andrea – Nice

La semaine dernière , je suis allé voir l’exposition de Pat Andrea sur le projet Alice. Le projet Alice est un ensemble de dessins inspirés par les textes de Lewis Carroll, Alice aux pays des merveilles et de l’autre côté du miroir… je n’ai pas été séduit par les dessins, j’ai trouvé les œuvres disons comme inachevées…mais j’avoue que je ne connaissais pas Pat Andrea, j’y suis allé pour la thématique…peut-être est-ce son style?… bref, l’exposition ne m’a pas séduite!

Pat Andrea, un des plus importants représentants de la Nouvelle Subjectivité, expose à la Galerie des Ponchettes 48 œuvres de grande taille, inspiré par les textes de Lewis Carroll : « Alice au pays des merveilles » et « De l’autre côté du miroir ».

alice-pat-andrea

alice-pat-andrea-2

alice-pat-andrea-3

Exposition « Projet Alice » – Pat Andréa – GALERIE DES PONCHETTES 77, quai des Etats-Unis 06300 NICE – Cette galerie présente des expositions temporaires dédiées à la création contemporaine.

Jackson Pollock – Maitre de l’Action Painting

Représentant de la peinture expressionniste abstraite américaine, Jackson Pollock arrive à New York en 1930 où il suit les cours du peintre Thomas Benton jusqu’en 1932. Des 1942, on voit apparaitre dans ses tableaux, des tracés linéaires ou encore des rythmes de couleurs crues formant des compositions sans points privilégiés et où la figuration disparaît complètement. C’est en quittant New York en 1945, pour s’installer dans le East Hampton qu’il met fin à l’utilisation traditionnelle du pinceau et lui préfère le dripping, projection de peinture sur la toile et surtout le pouring, coulage du matériau à partir du pot de peinture ou d’un bâton. Les tableaux prennent la forme d’entrelacs colorés déposés sur une toile à même le sol où aucun sens de lecture ne prévaut. Jackson Pollock est l’un des maitre de l’action painting, une peinture gestuelle qui nécessite un engagement physique de l’artiste avec sa toile.
pollock

Sur le site Jackson Pollock, vous pouvez vous amusez à créer votre tableau façon Pollock, une belle idée! C’est aussi la seule chose à faire sur le site, étrange! pas de liens… Je me suis bien amusé, voir mes œuvres plus bas! Un site qui aurait bien aidé lorsque j’étais étudiant en archi et que l’on devait faire des hommages aux grands mouvement de peinture ;)


pollock
Source Wikipédia et Evene

110e anniversaire de René Magritte

C’est le 110e anniversaire du peintre surréaliste belge René Magritte.
Ses peintures jouent souvent sur le décalage entre un objet et sa représentation. Par exemple, un de ses tableaux les plus célèbres est une image de pipe sous laquelle figure le texte « Ceci n’est pas une pipe » . Il s’agit en fait de considérer l’objet comme une réalité concrète et non pas en fonction d’un terme à la fois abstrait et arbitraire. Pour expliquer ce qu’il a voulu représenter à travers cette œuvre, Magritte a déclaré ceci : « La fameuse pipe, me l’a-t-on assez reprochée ! Et pourtant, pouvez-vous la bourrer ma pipe ? Non, n’est-ce pas, elle n’est qu’une représentation. Donc si j’avais écrit sous mon tableau « ceci est une pipe », j’aurais menti ! » Source Wikipédia
magritte pipe
La Trahison des images – Magritte 1928-29

L’image n’est pas la réalité, c’est une illusion, un simulacre inutile… Voilà en tout cas le message qu’il veut faire passer dans ses toiles, sur le mode de l’ironie. Source Evene

magritte anniversaire
La trahison des images – Magritte 1952

On ressent bien l’influence des codes ou couleurs propre à la Belgique, les ciels, les gris, les lumières, la pluie. Son œuvre est empreinte totalement de sa culture belge comme le démontre le tableau ci-dessous nommé « L’empire des lumières ». Read more…