Charte de bonne conduite des votants

J’ai écrit une petite charte des bons votants (à améliorer) qui est positionnée en lien en dessous de chaque visuel expliquant la démarche à suivre en votant. Ce qu’il faut retenir surtout, ce sont les points de pénalités pour le visuel ayant profité de votes malhonnêtes donné par des amis et descendant les autres! C’était déjà le cas mais le dire et le lire fera peut-être réfléchir certains! Aussi, je vous invite lorsque vous renvoyer vos lecteurs de votre blog à parler de cette charte. Je vous invite également à me dire votre avis sur cette idée et de compléter si vous pensez à quelque chose à ajouter!
🙂 🙂 Ensemble construisons un monde meilleur 🙂 🙂

Sur Libellulôbar, les votes sont libres. Il n’y a pas d’obligation de s’inscrire pour pouvoir voter pour ses visuels préférés. Mais attention, libre ne veut pas dire que le système ne permet pas de voir si vous favorisez un visuel plutôt qu’un autre! Alors merci de bien voter pour vos amis, c’est normal mais en ne descendant pas les autres, cela ne sert à rien puisque vous risquez de donner des points de pénalités à votre ami(e)/visuel ou la suppression du visuel dans la galerie qui a ainsi profité des votes malhonnêtes. Le talent n’a pas besoin de tricherie!

– Je vote en âme et conscience
– je ne vote pas 1 étoile pour tous les autres au profit de mon ami(e) qui donne de toute façon une mauvaise image de l’ami en question…*
– je peux aimer et ne pas aimer, tous les goûts sont dans la nature!
– Je peux le dire aussi via les commentaires en restant poli et respectueux du travail des artistes.
– Je ne cherche pas des moyens détournés pour pouvoir voter plusieurs fois!

*Si c’est le cas, l’artiste recevra un email d’avertissement le prévenant que certains votent pour lui au détriment des autres!

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email
[fbcomments]

13 Commentaires pour l´article “Charte de bonne conduite des votants”

  1. aaaah 😀 ah oui j’ai cru qu’il y avait un bug ou un truc comme ça X-) désolée, je sors!! 😀

  2. Anne-Julie-> Mamzelle, vous pouvez répéter la question?? 🙂
    Si c’est le lien dont tu parles en bas de chaque visuel, c’est normal…sinon cela ne servirais à rien car c’est surtout pour les nouveaux votants.

    Poulili->une prof méga cool, car avoir la moyenne à chaque fois, c’est super! 🙂 . C’est vrai que laisser des commentaires, c’est plus intéressant mais on ne peut pas obliger les gens,
     » Toi, laisses un commentaire sinon je te tapes sur les doigts »
    🙂 🙂

  3. Moi je crois qu’un commentaire est aussi important qu’un vote.
    Le vote concerne le fait de posséder le magnet chez soi pour décorer son frigo ou son mur mais le commentaire peut adoucir la cote il me semble…

    On peut aimer une illustration et ne pas la vouloir chez soi.
    Juste question de déco ^^
    Bref pour les créateurs qui soumettent ici pour la première fois ou pas d’ailleurs, je trouve que ça serait plus sympa d’expliquer son vote mais ça n’engage que moi… Comme d’hab’…§:)

    En général je ne vote pas en dessous de 5…
    Pour moi 5 signifie bravo tu as osé proposer tu mérites d’emblée la moitié des points, après c’est à l’appréciation perso, j’aurais été cool comme prof ^_^
    Enfin je me mets plus à la place des créateurs que des votants… Je vis aux pays des bisounours…
    Bonne nuit à tous °_¨

  4. mazette mais y’aurait pas un soucis avec ce billet? Il apparait partout sur les visuels de la galerie des votes 😮

  5. c’est gentil Fred 🙂
    T’inquiètes, j’ai, depuis ces emails, pas mal réfléchi et je pense tout à fait comme toi sur le sujet. Il y a de la place pour tout le monde, alors pour moi aussi et je ne dois pas me culpabiliser parce que d’autres le voudraient.

  6. Anne-Julie-> je n’en reviens pas! incroyable ce que les gens peuvent être égoïste! Tous les artistes peuvent être présent dans la galerie, des plus connus au moins connus, ce ne sont d’ailleurs pas toujours les plus connus qui sont édités…je pense réellement que chacun a sa chance à partir du moment où le visuel dégage quelque chose! outre la possibilité d’être éditer, c’est aussi un espace d’exposition avec un lien vers le blog de l’artiste, ce n’est pas rien non plus, cela peut aider à se faire connaître! Je pourrais aussi ajouter que la reconnaissance est un vaste débat…Anne-Julie continue de m’envoyer de jolis œuvres 🙂

  7. Je comprends ton point de vue Frédéric… l’idéal serait un logiciel intelligent qui empêche de mettre un 10 et que des 1 mais en même temps ça devient trop, policé, ça a un côté Big brother qui enlèverait le charme du bar .
    Bref, comme tu dis il faut trouver des solutions alternatives.

  8. Je trouve cette charte appropriée, j’espère qu’au fil du temps on pourra tous l’améliorer petit à petit. Cette démarche d’établir des règles est judicieuse et nécessaire. Qui dit « pas de règles » dit « anarchie » et grand « n’importe quoi »… c’est comme ça pour beaucoup de choses, il y a toujours des gens qui essayent de tricher.

    J’en profite pour partager une expérience que j’ai eu ici..

    La dernière fois que j’ai proposé des visus (avant l’été ou au début je ne sais plus), et que certains ont été retenus en pack spéciaux, j’ai reçu des emails de gens qui m’ont dit que de toute façon:

    1) j’étais pistonnée par le créateur du site
    2) j’avais rien à faire là
    3) je devais laisser les gens qui essayent de percer soumettre leurs œuvres sans devoir être en compétition avec les miennes

    En gros on me disait: « dégage ».

    Dans tous les cas, j’étais cataloguée comme celle qui squatte, qui n’a pas besoin de ça etc. Y’a eu de la discrimination à mon égard (quelle qu’elle soit) et je trouve ça dégueulasse. Comme une nouille j’ai suivi l’avis de ces gens et ne suis plus passée qu’épisodiquement.

    Du coup récemment je me suis dit que si je suivais ce genre de réflexion, j’allais m’empêcher de faire bcp de choses dans la vie, donc j’ai à nouveau envoyé un visuel pour la galerie des votes. Et si les gens qui m’ont envoyé ces emails juste écœurants me lisent…. Réfléchissez un peu à ce que vous faites.

    ..J’ai eu aussi à un moment un de mes visus qui est tombé à 3 ou 4 étoiles….. je ne cherche pas à savoir pourquoi mais ce qui est sûr c’est que c’est injuste, et provoqué par des personnes mal intentionnées.

    J’ai décidé de ne plus poster de billet dans mon blog pour demander aux gens de voter pour mes visuels. Je ne recevrai que les votes des personnes qui passent ici et qui ont envie de voter pour mon illustration, et au moins il n’y aura pas de questions de « oui mais toi t’as + de fans que moi » ou quoique ce soit. C’est NUL d’en arriver là, mais c’est compliqué aussi de savoir quoi faire et comment.

    Voilou! ^____^
    Bises à Fred et tout le monde!

  9. Salut, je ne suis pas passée souvent c’est derniers temps à part pour voter. Je suis super d’accord avec cette charte!!
    Même si je suis sévère (houou la vilaine) avec les visuels, non que je les aime mais parce que je trouve qu’ils ont une faiblesse mais je ne casse pas systématiquement!
    Mais c’est vrai que je ne le dis pas toujours, simplement parce que la critique même positive n’est pas toujours bien acceptée je l’ai remarquée sur d’autre sites votant. A contrario quand je trouve que quelqu’un fais des progrès même si le visuel n’est pas top top j’essaye de donner une note encourageante. C’est pas toujours facile tout ça ^^
    Par contre je ne cesse de dire notamment sur mon blog que j’attends des critiques positives et constructives car ça me fait avancer. Après on garde ou on jette c’est un choix perso!

    Bref : bonne idée la charte je l’ai d’ailleurs relayée sur mon blog, et longue vie la libellule!

  10. Je dirais aussi que si je ne prends pas des mesures lorsqu’il y a des abus, tout le monde va s’en foutre royalement de ce qui est écrit dans la charte… éducation , oui mais avec un peu de sévérité!

  11. Aurémilie->je pense que pour le cas dont tu fais part, le problème ce n’est pas qu’il aime ou qu’il n’aime pas, ils s’en moquent, ils croient juste bien faire en votant pour leur ami, sans se préoccuper du reste. C’est en fait une question de morale et d’éthique personnelle…Pour la question de laisser un commentaire, c’est aussi très libre, donc si la personne n’aime pas, elle n’est pas obligée de laisser de commentaire…merci pour ta réponse 🙂

    Sabbio->en fait, je ne pénalise pas l’artiste puisque sa note a été artificiellement gonflée par des amis mal attentionnés! Je rééquilibre en réalité, loin de moi l’idée de mettre la faute sur l’artiste qui expose son travail, ce n’est pas le but! Mais l’artiste a une responsabilité de demander aux personnes de ne pas voter aux détriment des autres, c’est pourquoi il peu faire un lien ou parler directement de la charte! Il y a toujours des gens pour profiter de la liberté qu’on leur donne…Je suis sans doute trop naïf de croire qu’en disant les choses les gens vont comprendre, je pense que c’est pour cela que la plupart des sites proposent le login! Car on ne peux pas faire confiance aux personnes. J’aimerais ne pas en arriver là, alors je cherche des solutions alternatives. Merci pour ton avis, c’est important d’en parler! 🙂

    Je ne sais pas ce que font les autres, vous êtes où? encore en vacances…

  12. Alors moi je suis assez surprise par le contenu de ta charte.

    Je me suis déjà exprimée sur le sujet plusieurs fois… pour moi casser et mettre 0 ou 1, sans justification en plus j’ai du mal à comprendre car comme tout Aurémilie l’acte de création et de partage de son oeuvre mérite plus de considération et d’étoiles!

    Ensuite le cassage systématique pour faire gagner son visuel ou son visuel favori, je suis bien d’accord c’est odieux et ça n’aide pas à des votes justes.

    Par contre ce qui m’embête c’est de pénaliser l’artiste… oui c’est sûr que si tous ses admirateurs votent 10 pour leur chouchou et descendent tous les autres en flèche c’est nul mais en même temps l’artiste, à moins d’avoir clairement dit sur son blog ou autre, « mettez moi 10 et 0 aux autres », n’est pas responsable! C’est déjà pas évident d’être justement noté et/ou d’avoir une « bonne » note alors en plus si on est pénalisé à cause des autres on s’en sort plus 🙁 D’autant que souvent, on ne dit pas « mettez-moi 10 », moi (et pleins d’autres « libellulobariens » sur leurs blogs ou sites) j’invite à voter et à mettre la note qui leur semble appropriée… après c’est leur libre arbitre et leur conscience qui fait le reste.

    Par contre oui, je suis pour que quand on appelle aux votes on signale que ce serait bien d’être juste envers les autres ou de s’abstenir et de juste de voter pour nous…

    Voilà ma modeste contribution à ce débat 🙂

  13. Je trouve ça très bien 😉
    L’autre jour, j’étais la première à voter pour un visuel. Il me plaisait, je mets donc une bonne note et laisse un commentaire…
    Trois minutes plus tard, la note avait chuté et j’ai remarqué que quelqu’un « s’amusait » à mettre une seule étoile aux nouveaux visuels ( qui n’avaient pas encore de note )… Evidemment aucun commentaire laissé 🙁

    Je trouve très chouette cette idée de laisser à tous la possibilité de voter, sans être obligé de s’inscrire… Mais quand on n’aime pas, la moindre des politesses est de justifier son vote 😉

    Et puis franchement, je n’ai jamais vu aucun visuel mériter 01/10 !!! Il y a un créateur derrière ! un travail ! une recherche !

    Bref, jolie charte 🙂

Vous n´avez pas Facebook? Commentez ici: