Bremerhaven – Klimahaus
La maison du climat Klimahaus propose 2 sections, un voyage autour du parallèle 8°Est sur lequel se trouve précisément la ville de Bremerhaven et le bâtiment lui-même et la présentation des 4 éléments l’eau, la terre, le feu et l’air. Je n’ai pas eu le temps de faire cette seconde section, c’est bien de mon voyage en accéléré autour de la terre dont je vais vous parler.
Le voyage comprend 8 étapes à travers le monde. Le départ s’effectue de la gare de Bremerhaven, embarquement pour -> Isenthal – Suisse, vient ensuite La Sardaigne – Italie -> puis Kanak – Niger -> Ikenge – Cameroun -> Königin-Maud-Land – Antarctique -> Satitoa – Samoa (pacifique) -> Gambell – Alaska -> Hallig Langeness – Allemagne pour revenir au point de départ Bremerhaven. Un allemand a fait le voyage en réel et vous accompagne durant ces 8 étapes. Chaque étape, raconte la rencontre d’une personne emblématique de son pays qui vous parle au travers de vidéos de sa culture, de ses traditions mais aussi des changements climatiques. De petits films et des tableaux de présentation présentent les phénomènes météorologiques de la région concernée. Chaque étape comporte une scénographie qui lui est propre reprenant des paysages, la faune ou la flore in situ, y compris le climat, il fait donc par exemple assez frais en Suisse et chaud-humide dans les Samoa’s islands! Un voyage surprenant à travers des cultures totalement différentes mais rejointes par les changements climatiques dues au réchauffement de la planète. La scénographie d’ensemble est magnifique, le visiteur fait parti intégrante du voyage, un voyage surprenant à découvrir absolument!
Isenthal – Suisse/ famille Impfanger et sa ferme
Sardaigne – Italie / famille typique sardaignaise
Kanak – Niger/ Mariam, enfant du village
Ikenge – Cameroun/ Chief Alexander
Königin-Maud-Land – Antarctique
Satitoa – Samoa (pacifique)/ village Laulii
Gambell – Alaska / Steven et Taylor
Hallig Langeness – Allemagne/ Jutta
Et si vous n’avez pas l’occasion de découvrir Bremerhaven et la Klimahaus, vous pouvez toujours le faire en visite virtuelle
Donc c’est quelque chose qui t’interpelle vraiment pour que tu aies attendu sa construction comme ça… Ce serait bien qu’il y en ait qui se construisent ailleurs!
Oui, c’était chouette, j’ai du attendre quelques années, la construction a été longue mais cela valait la peine. Pour le changement climatique, tu as raison, ici c’était plutôt dans le sens du « avant c’était comme cela maintenant c’est comme ça » après la liaison avec le réchauffement de la terre …est à voir!
Même si la question du réchauffement est loin de faire l’unanimité je trouve la démarche plus qu’intéressante et positive, ne serait-ce que la découverte d’autres cultures! C’est génial que tu aies pu faire ça pendant tes vacances 🙂