Bilan, 3 ans après ma création d’entreprise!

Souvenez-vous, il y a 3 ans, le 1er mai, oui paradoxalement officiellement l’entreprise existait le jour où l’on ne travaille pas! Quelle ironie! Je disais donc que je créais mon entreprise en prévision de mon projet La Prom’ – pensant que cela serait mon activité principale! Le 5 juillet, je créais Libellulobar pensant que cela serait la cerise sur le gâteau sans savoir que Libellulobar deviendrait ensuite le gâteau!

Au fur et à mesure, j’ai mis de côté La Prom’ pour me consacrer entièrement à la personnalisation de magnet et la boutique qui va avec.

La 3e année est censée dire si une entreprise est viable ou pas! A l’heure où le bilan comptable est clôturé, mon comptable m’a annoncé aujourd’hui que mon chiffre d’affaire a très bien augmenté par rapport à l’année dernière! Et que Libellulobar était bénéficiaire, ce qui me réjouit bien évidemment!

Cependant, il faut avouer que ce n’est pas tous les jours facile, que la gestion au quotidien d’une entreprise si petite soit-elle reste un grand challenge! Et même si Libellulobar est bénéficiaire, elle n’est pas pérenne. Par exemple, aujourd’hui assortie de la bonne nouvelle de mon chiffre était associé un chèque de tva pour clôturer l’année et une régularisation des cotisations sociale pour l’année 2009 dans quelques mois qui sera assez substantielles pour moi. Sans compter sans doute bientôt une nouvelle augmentation des frais comptable déjà conséquent… Plus tu travailles et plus on t’en demande! Il reste alors la sensation que tout le monde se sert avant moi. Au rapport du peu de bénéfices dégagés, je me demande à quel point il est légitime de payer autant de cotisations par an ou encore pourquoi cette tva que je dois payer ne me reviendrai pas un peu plutôt qu’à l’état! Vu que le principal de l’histoire était quand même de créer son emploi et d’en vivre! Des hauts et des bas… c’est l’histoire sans doute de beaucoup d’entreprises… mais là rassurez-vous je suis optimiste et vise le haut, encore plus haut!

J’en profite pour remercier les artistes qui proposent leurs visuels dans la galerie, les artistes avec lesquelles j’ai déjà collaboré et tous les clients qui ont fait confiance à Libellulobar pour réaliser leur magnets personnalisés du faire-part de mariage au faire-part de naissance en passant par des magnets pour l’événementielle ou simplement pour réaliser des magnets photos!

Alors, plus que jamais cette 4e année sera encore plus décisive que les autres. Il faudra se développer et quelques projets sont à l’horizon…en espérant pouvoir les réaliser et surtout trouver le temps de tout faire!

Je m’accroche donc à cette 4e année déjà bien entamée, le meilleur est à venir! Et j’espère que vous serez toujours là pour me soutenir et soutenir la démarche de Libellulobar!

J’aurais pu aussi inclure dans ce bilan, la problématique du travail à domicile, celle de la solitude de l’entrepreneur, de la gestion multi-tâches, de la dynamique d’une communauté, de se renouveler continuellement, d’être touche à tout pour le gestion du site web, de l’impact et la présence sur les réseaux sociaux, de la gestion du temps … et j’en passe, tant de thématique qui seront peut-être aborder dans d’autres articles, suivant l’inspiration, sur le blog…

Merci à tous!

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email
[fbcomments]

16 Commentaires pour l´article “Bilan, 3 ans après ma création d’entreprise!”

  1. Dis toi que le plus dur est derrière toi…
    Félicitations pour ce beau projet et bon courage pour la suite !
    Bonne chance 🙂

  2. Je crois que ton message résume bien ce que peuvent aussi ressentir nombre de ceux qui bossent (j’allais dire « pour eux » mais en effet, les charges laissent souvent à penser qu’on bosse plutôt pour les autres 😉 – on va donc dire « qui bossent en autonome » pour leur projet.
    En tous cas : continue et ne baisse pas les bras car toute petite pierre élève l’édifice… Ta boutique est très sympa !
    Keep on fighting 😉

  3. cela dépend les périodes…il y a des périodes plus intenses que d’autres, par exemple en ce moment j’ai l’impression de ne jamais m’arrêter, à vrai dire, je ne calcule pas les heures…et je n’ai pas structuré ma journée dans le temps de travail! merci pour ton commentaire 🙂

  4. Merci pour ce billet, très intéressant.
    C’est bien de voir comment la cerise peut manger le gateau.
    Je voudrais te demander combien de temps par jour tu travailles sur ces projets ?

    3 ans, c’est énorme, bravo.

    Good Luck.

  5. Belle étape… Vive Libellulobar !!!

  6. Félicitations !! et Bon courage pr la suite! J’étais en vacances et je rattrape mon retard RSS (d’où mon retard à laisser un commentaire !!)

    EN tout cas ! bravo

  7. °
    Pas évident de résister et de se battre lorsque l’on voit les charges qui s’abattent. Eh oui, l’on connait ça : « Il reste alors la sensation que tout le monde se sert avant moi. » c’est tellement vrai !

    Nous sommes tous et toutes avec toi !

    Lore

    °

  8. J’ai eu beaucoup de plaisir vos commentaires de soutien, merci, merci! 🙂

  9. En tout cas jolie aventure que ce site Libellulobar! De bien beaux magnet édités, un rendu et une qualité au top! Bon courage pour la suite et surtout bonne continuation pour la suite!!! 😉

  10. OUF! A un moment j’ai eu peur en te lisant, mais je suis contente de voir que tu résistes! Je continuerai à te soutenir comme tu l’as fait pour beaucoup d’entre nous à ta manière.Quant à la solitude de l’entrepreneur et bien n’oublies pas que je viens te rendre visite dans pas longtemps 😉 Longue vie à Libellulôbar !!!

  11. Je suis contente de voir que t’as réussi à prendre le temps d’écrire ton article!!! Un bon reflet de ce que tu ressens, et de ce que beaucoup ressentent aussi!!! Je te soutiens de tout cœur!!! C’est clair que pour être son propre patron faut être motivé! Mais ce que tu fais est super, et malgré tout, ça paye! ^__^

  12. Allez, monsieur Libellule, on est tous là derrière toi avec nos pinceaux et tablettes pour faire durer encore longtemps ta petite entreprise !!

  13. ça fait un peu plus de 3 ans pour moi et ce qui me marque le plus ici c’est ça :
    « Il reste alors la sensation que tout le monde se sert avant moi. »

    Ces derniers mois j’ai eu des rentrées d’argent bien supérieures à ce que j’ai eu d’habitude mais quand j’ai calculé mes cotisations je n’en revenais pas 🙁
    J’arrivais pas à mettre de mots sur ce que je ressentais et je crois en te lisant que tu as bien cerné l’idée!!

  14. Et oui il en faut du courage et de la motivation.
    On verra ou j’en suis au bout de 3 ans, mais en tout cas c’est loin d’être facile tous les jours!
    Merde pour la 4ème année et pour les suivantes aussi 😉

  15. C’est une superbe étape que la 4 eme année, je t’envoie plein d’ondes positifs pour qu’elle continue dans la lancée de la 3ème 🙂 Mais c’est vraie en tout cas tous ces points sur le boulot chez soi et du temps que demande les réseaux sociaux par exemple. je t’envoie plein de courage et de sorties, d’expos pour casser la solitude

  16. Je te félicite car ce que tu réalises est très courageux. J’espère sincèrement que cette 4e année sera encore plus belle pour ton projet! En tout cas je reste fidèle au poste et j’essaye de te faire au maximun de la pub quand l’occasion se présente 😉

Vous n´avez pas Facebook? Commentez ici:

You must be logged in to post a comment.