Des questions à Ludovic Jacqz…

A l’occasion de la sortie du magnet Elégante Armada et du magnet Sirène d’eau douce à la fourchette, j’ai posé quelques questions à Ludovic Jacqz! Des questions qui diffèrent de l’habituelle interview pour laquelle Ludovic avait déjà répondu en 2008 (que le temps passe vite), et que vous pouvez aussi aller relire pour en savoir encore plus!
magnets

Pourrais-tu nous raconter l’histoire /l’inspiration des visuels Elégante Armada et la Sirène d’eau douce?
« L’étrange Armada » est le premier sur lequel j’ai bossé pour ma commande de nouvelles cartes (Blueart éditions), je voulais quelque chose autour de l’enfance, de la contemplation… Et avec des animaux. Le fait de faire des poissons flottants est venu un peu par hasard… Au début un seul, puis toute une ribambelle de petits poissons intriguaient cette jeune demoiselle… Je n’ai pas vraiment de méthodologie, l’inspiration vient au fur et à mesure que je progresse dans mon image. Mais ce sont souvent les mêmes thèmes, les femmes, l’enfance, la contemplation, des portraits aussi… Pour le second, je voulais une sirène un peu méchante, mais pas trop… 🙂

Quelle(s) technique(s) as-tu utilisée? Comment procèdes-tu pour construire ton idée?
Je gribouille des choses, parfois une histoire dans ma tête se construit et l’illu commence… Je suis un peu spectateur de ce que je dessine, voire un peu victime. Je n’ai pas d’idées prédéfinies de mon illu. Comme je le disais, ça vient au fur et à mesure, les éléments s’imbriquent d’eux mêmes… Mais je réfléchis aux couleurs quand même, aux teintes que je vais utiliser. C’est important. Il semble que j’ai une palette assez restreinte (des violets, des roses, des pourpres…) mais j’essaie un tant soit peu de varier mes compos en terme de couleurs, du moins j’essaie… 🙂 Sinon, je travaille surtout via Photoshop, de la peinture digitale en somme, mais je me remets à la peinture, tout doucement.

La femme semble être un sujet privilégié chez toi? Qu’est-ce qui te plait à dessiner les femmes? l’homme n’est-il pas facile à dessiner?
Depuis toujours j’ai plus de facilité, et de préférences à dessiner des femmes. Je sais faire des hommes, je vous rassure. C’est juste une histoire de choix. De parti pris. Il y a tellement de choses à exprimer en dessinant des femmes, les émotions sont multiples. C’est mon créneau, je l’assume pleinement.

Comment décrirais-tu ton univers? et quelles sont tes influences?
Très orientées « Manga » à la base, depuis mes treize ou quatorze ans, après, tout me nourrit. La Nature, le mouvement Lowbrow, d’autres auteurs fatalement, mes lectures, mon vécu. Mon univers s’articule assez souvent autour de la femme, voire des jeunes femmes, de regards lointains, parfois des histoires de binômes avec des animaux, des liens. Le végétal a aussi son importance dans mes images. Je dois être un campagnard refoulé. Probablement pas si citadin que ça le Ludo.

A part le dessin, qu’aimes-tu faire dans la vie?
Les Antiquités, la déco, c’est ma véritable passion… C’est une souffrance de ne pouvoir conjuguer les deux. Je faisais ce métier avant, j’ai du choisir, trancher. Je ne pouvais avoir une boutique et dessiner autant sans que l’un des deux en pâtisse. Alors j’ai choisi, puis c’était un rêve de gosse que de devenir artiste-illustrateur ou que sais-je. Mais m’exprimer en tout cas, c’est ça l’important… et ce dont j’ai besoin.

Quel âge as-tu?
31, et bientôt 32. Merci de me le rappeler, bravo. 🙂

Si tu devais te décrire… comment décrirais-tu ta personnalité?
Je pense avoir une grosse personnalité, on me le dit souvent. Mais dans le bon sens de terme, disons que j’ai du mal à passer inaperçu, je parle beaucoup, je ris fort, suis quelqu’un de plutôt joyeux et enthousiaste… Mais malgré ce côté volubile, je suis aussi une personne calme, à l’écoute, bordélique certes, mais réfléchie. Si on tient compte du fait que j’ai beaucoup d’amis, on peut considérer que je suis de bonne compagnie. Ou qu’ils ne sont pas très regardant quant à leurs fréquentations, c’est selon. Mais je suis aussi criblé de paradoxes, et suis au final, quelqu’un d’assez solitaire. J’ai besoin de me retrouver, souvent. Dessiner, produire, c’est aussi être seul, voire enfermé à double tours quand on est en pleine production… alors mieux vaut aimer ça.

Parmi les magnets édités chez Libellulobar, lequel a ta préférence?
L’élégante Armada, j »ai un gros coup de cœur pour cette image, j’aime bien le cadrage, l’esprit. Je suis assez critique envers mon travail, mais celle-ci je l’assume pleinement, j’avoue. 🙂

Ton blog, site web ou page fan facebook?
Le site http://www.ludovicjacqz.com

Le blog http://beyondthechuch.canalblog.com

Page facebook http://www.facebook.com/ludovic.jacqz

Le mot de la fin?
Que tout ça continue…

En plus de ces 2 nouveaux magnets, retrouvez aussi Léon, Léo et Léa dont j’avais reçu le croquis original, quelle chance, non?! Mais aussi Ze pure doggy look 2 magnets au style différent de celui que nous lui connaissons aujourd’hui! Un pack a été créé pour l’occasion regroupant les 4 magnets! (12,90€)

Merci Ludovic!

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email
[fbcomments]

5 Commentaires pour l´article “Des questions à Ludovic Jacqz…”

  1. Wahhhh, mais comme vous êtes gentils… :°)
    Merci merci… <3

  2. J’aime beaucoup cette demoiselle avec les papillons, c’est poignant comme illustration !

  3. J’adore tes interviews ou l’on découvre la personnalité des illustrateurs .
    Je me balade anonymement sur le blog de Ludovic avec bcp d’admiration ,c’est évident .
    Armada l’élégante est ma préférée .
    En tant que top commentateur du moi dernier , j’ai la chance de choisir 2 magnets : Ce seront ces 2 là !

  4. c’est clair, un grand talent! il suffit de voir la dernière illustration de Ludo en regardant ce jeu de lumières et d’ombres, c’est juste magnifique 🙂

  5. Que de chemin parcouru depuis la première « interview » et bravo pour cette mise à nu . Ludo a finalement bien dompté photoshop 🙂 du beau boulot !!

Vous n´avez pas Facebook? Commentez ici:

You must be logged in to post a comment.