Libellulobartistes – Shina-Fara répond à quelques questions!

Suite à l’édition coups de cœur de Faratiana et ses 4 jolies magnets de saisons, je lui ai posé quelques questions ! Découvrez avec moi l’univers de Fara!

A propos des visuels Kokeshina de saisons

Bienvenue chez libellulôbar! Merci et Bonjour !

Pourrais-tu nous raconter l’histoire et l’inspiration de ces visuels?
Ces visuels ont été créés pour des boîtes à thé offertes à des proches. Ils ont été réalisés à des périodes différentes puis un jour, je me suis rendue compte que chaque couleur dominante correspondait à une saison (enfin en tout cas c’est l’impression que j’avais) alors hop, je me suis dit que j’allais proposer l’ensemble à Libellulobar 🙂 Les illustrations sont en fait différentes représentation d’un personnage que j’ai créé et qui se nomme Kokeshina. Son nom est l’association entre le mot kokeshis (poupées japonaises en bois) qui m’ont inspirées et de Shina qui est la base de mes divers pseudo.

Quelle(s) technique(s) as-tu utilisée?
J’ai utilisé mon ordinateur et ma tablette graphique. Pas des technique spéciale du coup.

Quelles sont les dimensions originales du visuel ?
Les originaux sont des illustrations qui font 27 x 11 cm pour faire tout le tour de la boîte à thé.

4 jolies magnets fleurs de saisons

4 jolies magnets fleurs de saisons

 

A propos de toi et de tes créations

Racontes-nous ta vie, ton œuvre, ton parcours?
Je m’appelle Faratiana Andriamanga. Je suis Franco-Malgache, j’ai 26 ans et aspire à être illustratrice professionnelle. Niveau études, après une erreur de parcours au niveau j’ai opté pour un BTS en communication visuelle. Mon diplôme en poche, j’ai tout de suite commencé à travailler en agence de communication. Après avoir quitté la France, je me suis mise à mon compte pour avoir le temps d’entreprendre des projets personnels et surtout pour me lancer dans l’illustration ! Actuellement, je ne pense pas avoir de style bien défini, je suis en pleine recherche mais ma Kokeshina me tient beaucoup à cœur, c’est peut-être pour l’instant la création pour laquelle je vois un avenir (en dehors de commandes d’illustrations « professionnelles »).

Dans quelle région vis-tu?
Je vis à Madagascar, dans sa capitale Antananarivo cela fait maintenant 1 an et demi.

Quel est ton métier? vis-tu de ton art?
Je suis graphiste indépendante. Je ne vis pas encore de mes illustrations… j’ai bien dit, pas encore !

Quelle est ou quelles sont les techniques que tu préfères?
Je travaille beaucoup sur ordinateur, car j’ai réellement commencé à envisager une carrière d’illustratrice en arrivant ici à Madagascar. J’ai quitté la France en abandonnant mon matériel de dessin. Mais depuis je reprends petit à petit le traditionnel. J’aime beaucoup travailler en noir et blanc : surtout à l’encre de chine ou au Posca noir. Comme je suis une touche à tout, je n’ai pas de technique préférée tout dépend vraiment de mon envie, de mon inspiration et parfois de ma motivation et surtout si je trouve que ça rend bien bien sur.

D’où te vient ton inspiration? As-tu un sujet de prédilection?
Depuis que je suis à Madagascar, mon inspiration vient surtout d’internet. J’ai découvert énormément d’artistes et je passe beaucoup de mon temps à suivre leur blogs et divers « sites d’inspiration ». Pinterest est aussi une drogue. A côté, il y a la nature qui m’inspire beaucoup aussi. Mon sujet de prédilection est ma kokeshina un ensemble de motifs floraux / japonisant et les personnages féminins.

Sur quels projets artistiques travailles-tu actuellement?
En dehors de mon travail de graphiste, je passe pas mal de temps à participer à des concours ou à des tandems avec des auteurs pour démarcher des éditeurs.
En vrac : je suis en train de finaliser une participation pour un concours sur le thème des motifs et armoiries japonais. Je suis aussi sur des recherches graphiques pour un concours de motif et un concours d’affiche. Je travaille aussi sur la réalisation d’un abécédaire sous forme d’affiche. En parallèle, je suis censée travailler sur les illustrations de deux textes pour deux auteurs qui attendent de mes nouvelles (hmm). Mais surtout : je prépare les illustrations « Kokeshina » pour les divers supports que je compte mettre en vente sur mon stand à la Japan Expo qui aura lieu cet été.

Quel est le moment de la journée où tu préfères travailler ?
La nuit ! Cela vient de mes études je pense et aussi parce que j’ai tendance à tout faire à la dernière minute quand il s’agit de création.

Ton atelier/bureau, c’est le chaos complet ou c’est rangé au carré?
Un peu comme les projets sur lesquels je travaille : le chaos ! Mais je me soigne hein… enfin je crois.

Si tu étais un animal?
Un koala

un objet?
Un appareil photo

une fleur?
Une pivoine

une couleur?
Bleu (turquoise ou royal)

Quel est ton gâteau/ta gourmandise préféré(e)?
Le chocolat noir !

Parmi les magnets édités chez Libellulobar, lequel a ta préférence?
Il y en a beaucoup ! Certains sont d’ailleurs dans ma wishlist sur Pinterest…(et le Pinterest de Libellulobar). Bon pour aller dans la continuité de mes kokeshinas je dirai que j’ai une énorme faible pour le trio de kokeshis de Sybile… Je passe commande dès demain 😛

Ton blog, site web ou page fan facebook?
Mon blog : www.made-in-shina.com qui va bientôt devenir un site web…
sinon pour les kokeshinas, il y a : www.kokeshina.com
et ma page fan Facebook : https://www.facebook.com/MadeInShina

Le mot de la fin?
Merci beaucoup Frédéric pour cette édition coup de cœur et longue vie à Libellulobar 🙂

 

Si vous désirez poser des questions à Shina, vous pouvez le faire également via les commentaires 🙂 Vous pouvez aussi retrouvez Kokeshina des îles de Shina dans la boutique de magnets

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email
[fbcomments]

N´hésitez pas à donner votre avis!

Vous n´avez pas Facebook? Commentez ici:

You must be logged in to post a comment.