Libellulobar | E-commerce Flux RSS de cette page

Votre référencement et les annuaires

Les annuaires sont censés vous aider dans votre référencement mais depuis quelques temps je me pose des questions sur leur façon de procéder. Je viens par exemple de faire un test de recherche sur faire part magnet et si je suis plutôt bien positionné, j’ai néanmoins été surpris de voir un lien sur la même page présentant un de mes articles sur ces fameux faire parts magnet! Ce lien lorsqu’on clique dessus n’arrive pas sur mon article mais sur l’annuaire en question qui voleabsorbe votre contenu sans vous le demander!! Ce qui est surprenant ce n’est pas de trouver mon article sur Paperblog puisque je m’y suis inscrit mais bien qu’il n’y ai aucun lien visible de libellulobar ni même la provenance de l’article. Il existe bien un lien qui dit « vers l’article original » mais qui va aller cliquer sur ce lien alors qu’il vient de lire l’entièreté de l’article sur paperblog!! ce qui est très gênant puisque mon contenu n’a pas généré des visites sur mon site mais bien sur celui de paperblog! Et si la personne est intéressée par des magnets faire part, elle n’a aucun lien visible pour se retrouver! mais bien des pubs sur la page paperblog avec les pubs google sur lequel évidement le visiteur va cliquer.

Même remarque pour facebook et la page Fan de Libellulobar. Le flux du blog était importé automatiquement par facebook sur la page fan. Pratique me dirait vous! et je pensais la même chose mais en réfléchissant, le contenu était intégralement absorbé et lorsqu’on cliquait sur le lien, c’était une page facebook et non pas mon lien pour aller sur mon site! J’ai enlevé la possibilité d’importer le flux automatiquement préférant mettre un lien sur le mur de temps en temps qui redirige automatiquement sur mon site lorsqu’on clique dessus. C’est beaucoup mieux. Et si dans le cas de facebook, le référencement n’était pas abouti, que ce passera t-il lorsque google répertoriera le contenu absorbé de facebook… quid de mon référencement durement gagné quand les gens trouveront les pages facebook en tapant magnet au lieu de mon site ?

Méfiez-vous des annuaires et des sites qui sont censés améliorer votre référencement et qui volent votre contenu pour améliorer le nombre de visites sur leur site et leur référencement! Qu’en pensez-vous? avez-vous déjà remarqué ce genre d’abus sur d’autres sites? j’aimerai avoir votre avis, si vous en avez un 🙂

A la porte de chez moi!

Aujourd’hui, si vous êtes passé sur le site, vous avez dû remarquer un léger soucis, il n’y avait plus rien!
C’était Lycos qui a fermé mes droits d’accès ftp sur un des fichiers…sauf que ce fichier, c’est juste celui qui fait que tout s’affiche correctement…sombre histoire que celle-là, je ne sais toujours pas pourquoi!
Une e-boutique sans vitrine, cela peut-être difficile à gérer!

Mister G, mon super héros à moi est arrivé et m’a sauvé 🙂
Tout devrait être rentrer dans l’ordre à part ces gros problèmes de lenteur encore présent…

J’ai testé le collissimo en ligne

La semaine dernière, j’ai testé le nouveau service de La Poste pour affranchir ses colis de la maison. Je me suis dit, super, pratique! Comme j’avais justement 2 colis à envoyer sous cette forme, j’ai suivis l’opportunité.
Le fonctionnement du service en ligne est très agréable, fluide, l’interface est simple et fonctionnelle, on s’y retrouve tout de suite!
En résumé, on encode l’adresse, on paie et on imprime…on ne peut pas plus simple.
Bien sûr, il faut aller tout de même déposer ses colis à la poste!
C’est là que cela se complique puisque ici à Nice, il n’y a pas guichet prévu à cet effet. Ce qui fait qu’il faut quand même faire la file! Le guichetier m’a dit que l’on pouvait déposer les colis à n’importe quel guichet mais le problème c’est qu’en plus de les déposer, il faut que le postier appose le cachet sur votre reçu! je me vois mal passer devant tout le monde en prétextant que j’ai déjà affranchi mes colis par internet et que je ne fais que de les déposer!!
De plus, il faut au final payer le papier, l’impression et le papier collant pour de toute façon se déplacer et attendre dans la file…je n’ai donc pour ma part pas trouvé de plus value à ce service qui reste séduisant mais son application est ici encore trop artisanale!

colissimo_fr.jpg

Problème technique…

Cela faisait longtemps que ce n’était pas arrivé, il y a actuellement un problème technique lorsque l’on valide la commande et que l’on revient sur la page libellulobar de la transaction! Votre commande est bien prise en compte (enfin jusqu’à présent). Nous essayons de rétablir « le truc » dès que possible.
Si vous rencontrez d’autres problèmes, n’hésitez pas à m’envoyer un mail avec une copie d’écran.

EDIT: Problème résolu!

Une super nouvelle pour les e-commerçant!

Je vient de lire sur le blog de Damouredo cette fantastique nouvelle pour les e-commerçants envoyant de très petits objets!
L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a tranché en faveur des consommateurs : La Poste ne peut pas interdire à un client d’expédier un objet en tarif lettre SAUF si elle peut le justifier explicitement.
Il faut quand même se demander ce que veut dire ce sauf si elle peut le justifier explicitement! mais c’est quand même une bonne nouvelle…

Le document de l’Arcep

Colis
Petits objets, petits prix
L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a tranché en faveur des consommateurs : La Poste ne peut pas interdire à un client d’expédier un objet en tarif lettre.

La Poste n’a pas le droit de réserver le tarif « lettre »… aux seules lettres. Autrement dit, il est possible de glisser dans une enveloppe un objet de poids modeste, par exemple un CD, un livre ou des clés, et de l’envoyer sans forcément s’acquitter du tarif colis. Ainsi en a décidé l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), qui trouve certes légitime que La Poste développe des produits spécifiques pour les livres ou les petits cadeaux, mais rappelle que les usagers ne peuvent être contraints d’y recourir : « Si le client estime que la prestation lettre satisfait ses besoins, La Poste ne peut lui interdire d’expédier son envoi au tarif lettre. » Sauf si le pli perturbe le fonctionnement du service et induit des coûts supplémentaires, mais dans ce cas, le client a droit à des explications.

Cet arbitrage est une petite victoire pour les consommateurs. Ces derniers ont en effet rapporté, à l’Arcep comme à la Commission européenne, des difficultés récurrentes à faire affranchir au tarif « lettre » un pli ne contenant pas que de la correspondance. Et il est vrai que les guichetiers affichent souvent de vives réticences. Or la différence de prix n’est pas anodine. Pour un CD avec son boîtier, l’expédition au tarif Ecopli coûte 1,57 euro, contre 5,10 euros en Colissimo, qui est aujourd’hui le service de base d’envoi des paquets.

L’Arcep rappelle toutefois qu’il existe des règles à respecter pour une lettre simple : « Le code des postes et des communications électroniques interdit par exemple l’envoi de matières dangereuses et de valeurs (par exemple des billets de banque) dans un pli ordinaire. » 57658715 Il faut également adapter l’emballage au contenu, et éviter les agrafes ou les ficelles, qui pourraient perturber le traitement mécanisé du courrier. Enfin, l’enveloppe doit être de dimensions suffisamment modestes pour entrer dans la boîte aux lettres du destinataire.

Note: Toutefois, cette nouvelle ne va pas changer ma modification des tarifs d’expédition puisqu’il fallait que je le fasse de toute façon, surtout pour les envois hors France. Merci d’avance de votre compréhension…

Frais de Port – parce qu’il le faut bien

Pour essayer de coller au mieux à l’offre de La Poste, j’ai réajusté les frais de port et il faut bien le dire, c’est un réajustement vers le haut! Il faut dire que parfois les frais ne correspondait pas du tout à la réalité des envois donc c’était plus que nécessaire! aussi surtout pour l’étranger.
J’espère que vous ne m’en tiendrez pas trop rigueur…:-(

Les solutions pour les frais de port avec La Poste

Les frais de port sont actuellement ma préoccupation première. J’essaie que les frais soient les plus bas possible pour ne pas rebuter les acheteurs potentiels par des coûts d’expédition qui seraient trop élevés pour de si petits objets, si mignons soient-ils !
Bref, c’est pour le moment une expédition sous format lettre que les magnets sont envoyés! Mais je ne peux plus nier maintenant que la poste a fait un effort de son côté en créant une alternative pour les petits envois. Entre la lettre et le colis, c’est la lettre Max.

Il va falloir mener une réflexion sur les coûts d’expédition puisqu’ actuellement c’est un forfait auquel il faut ajouter des frais supplémentaires pour chaque article ajouté dans le panier (quand cela veut bien fonctionner). Solution intégré au plugin wp-shopping-cart, pour laquelle je ne peux rien faire, j’aurais préféré un calcul au poids! mais il semble qu’en Nouvelle-Zélande (plugin créé par un néo-zélandais), la poste ne fonctionne pas de la sorte!

De plus, actuellement, les frais de port pour l’étranger ne sont pas bien calculé donc c’est la grosse merdouille!!! Surtout que la France aime la France et donc les envois à l’étranger coûtent vite très chère même en format lettre, je ne vous parle même pas du format colis!

Donc, les frais de poste pour le moment me prennent la tête!! et le plugin wp-shopping-cart aussi!

La Lettre Max est une enveloppe cartonnée prépayée, suivie et assurée dédiée à l’envoi de petits objets et documents de faible valeur (dans la limite de 2 cm d’épaisseur et d’1 kg de poids total). Une solution simple, souple et économique !
lettre-max.jpg

FORMATS

Quelque soit le format, la Lettre MAX est limitée à 2 cm d’épaisseur et 1 kg de poids total.

MAX1 : taille d’un CD – 3,15€ TTC
Format utile : 142 x 135 x 19 mm

MAX 2 : taille d’un DVD / Livre de poche – 4,15€ TTC
Format utile : 192 x 137 x 19 mm

MAX 3 : taille d’un cahier petit format (A5) – 5,15€ TTC
Format utile : 254 x 175 x 19 mm

MAX 4 : taille d’une BD (A4) – 6,15€ TTC
Format utile : 304 x 234 x 19 mm

Des tarifs dégressifs sont disponibles pour des quantités supérieures.

Heuseusement que le petit zinc est toujours là (plus pour longtemps) pour se tenir au courant des nouvelles de la Poste!