Mais qui est Mikko Umi?

J’accueille avec plaisir dans la collection le magnet Happy New Year de Nicolas dit Mikko Umi et pour essayer de le connaitre un peu plus, je lui ai posé quelques questions! Bonne lecture et bonne découverte!

A propos de toi et de tes créations?
Racontes-nous ta vie, ton œuvre, ton parcours?

J’ai 35 ans, j’ai commencé par le graffiti dans les années 90. Parallèlement j’ai suivi des études dans la publicité et la sérigraphie avant de me déclarer comme Graphiste Illustrateur indépendant. Je représente des animaux sortis tout droit de mon imaginaire pour les rendre presque réels. J’introduis souvent plusieurs visages dans un seul personnage pour illustrer différentes facettes de caractère. Chacun de nous est partagé par ‘le bien’ et ‘le mal’ et j’aime faire apparaître cela en un seul coup d’oeil. J’introduis également beaucoup d’yeux dans mes visuels. Les yeux attirent les yeux de la personne qui observe. On vit dans une époque où l’on peut tout voir, tout savoir sur tout le monde avec internet et Facebook. Le voyeurisme est devenu monnaie courante. Il est donc intéressant d’inverser les rôles. C’est le visuel qui vous observe désormais, vous incitant à vous poser certaines questions. J’aurais pu dessiner des personnages réalistes mais je n’ai jamais été attiré à reproduire la réalité à l’identique. J’ai besoin de la transformer, la rendre plus ludique, plus colorée.

Graphiste Mikko Umi

Graphiste Mikko Umi

Dans quelle région vis-tu?
Je vis à Dunkerque, tout au nord de la France à la frontière Belge. Il y pleut beaucoup, le ciel y est souvent gris mais il y a la mer.

Quel est ton métier? vis-tu de ton art?
Je suis Infographiste, je réalise toute sorte de documents graphiques (logos, dépliants, magazines, flyers, insertions presse… Je ne vis pas directement de mon art mais je ne quitte jamais le même environnement (adobe)

Quelle est ou quelles sont les techniques que tu préfères?
Toutes les techniques sont intéressantes. J’aime changer régulièrement (papier, écran, vinyl, peinture, posca) J’aimerais me mettre au bois mais je ne connais pas très bien quelle technique utiliser.

The North Side par Mikko Umi

The North Side par Mikko Umi

D’où te vient ton inspiration? As-tu un sujet de prédilection?
Sur quels projets artistiques travailles-tu actuellement?
Je trouve mes idées dans les problématiques que l’on peut rencontrer actuellement comme le changement climatique, l’industrie nucléaire, la crise économique, la surconsommation abusive, la disparition des espèces animales. On vit dans une époque de fin du monde où les gens n’ont pas de travail, pas d’argent où avoir un Iphone 5 est bien plus important que d’avoir à manger dans son assiette. Il n’y a plus rien de logique dans notre monde. Je n’ai pas vraiment de sujet de prédilection. J’aime parler de la mer, j’incorpore souvent la couleur bleue sans vraiment le vouloir à la base. En ce moment je travaille sur une série d’illustrations intitulée ‘les gens de la mer’

Quel est le moment de la journée où tu préfères travailler?
Incontestablement le soir et la nuit. Le matin je n’ai aucune inspiration. C’est souvent à ce moment là de la journée que je travaille sur des projets plus institutionnels.

Ton atelier/bureau, c’est le chaos complet ou c’est rangé au carré?
Avec le temps je range plus, disons que je me situe entre les deux

Si tu étais un animal?
Avec tout ce que je fais pour mes 2 chats j’aimerais vraiment me réincarner en chat moi aussi. Mais seulement si je suis adopté dans une famille qui me nourrit bien et qui me laisse dormir toute la journée sur le canapé devant un chauffage. Sinon un animal sauvage comme le panda ou le panda roux.

Mikko Umi - Graphiste

Mikko Umi – Graphiste

une fleur?
Un tournesol

une couleur?
Plus jeune j’aurais dit rouge, maintenant je dirais le noir bien que j’utilise beaucoup le bleu…

Quel est ton gâteau/ta gourmandise préféré(e)?
Je suis plutôt salé que sucré. S’il y a une chose à laquelle je ne résiste pas c’est un Américain Krokidel sauce Samouraï. Pour ceux qui ne connaissent pas c’est un sandwich baguette avec des frites et une saucisse panée de ‘on ne sait pas trop quoi’ avec une sauce qui pique très fort. Appelé ‘mitraillette côté Belge. Je suis accro à la frite je crois qu’on peut le dire!

Parmi les magnets édités chez Libellulobar, lequel a ta préférence?
J’aime bien ‘le chat et l’oiseau‘ et le pack ‘sous l’eau

Ton blog, site web ?
www.mikko-graphiste.fr
Je mets presque tous mes travaux dessus régulièrement. Sinon ma page Facebook également facebook.com/mikkoumi

Le mot de la fin?
Merci d’avoir choisi mon visuel de Nouvelle année pour l’ajouter à vos magnets. Que 2013 soit une année productive et riche en échanges.

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

Commenter avec Facebook

Powered by Facebook Comments

4 Commentaires pour l´article “Mais qui est Mikko Umi?”

  1. Belle découverte merci! Et très intéressantes réflexions sur les sources d’inspiration et la démarche artistique.

  2. Je ne connaissais pas son travail, c’est super joli et intéressant. J’aime bien tous ces petits trucs à regarder partout :)

    • Ah un commentaire! je désespérais d’en avoir un ^^! merci Anne-July, effectivement, univers très coloré et des yeux partout, un style totalement différent et funky!

Trackbacks/Pingbacks

  1. VECKR / LIBELLULOBAR | MIKKO UMI - 22 janvier 2013

    [...] for Veckr magazine (English / Indonesian) Download Interview pour Libellulobar (Français) Lire ici , il est possible d’acheter un magnet de Nouvelle Année sur ce [...]

Vous n´avez pas Facebook? Commentez ici: