Libellulobartiste… Lore M

Bienvenue chez libellulôbar, racontes-nous ta vie, ton œuvre, ton parcours ?
De formation première scientifique, j’ai toujours été passionnée depuis toute petite par tout ce qui concernait le visuel (photographie, sculpture, dessins, etc.) et par l’expression au sens le plus large. Je me définissais alors comme un œil avec une oreille greffée, qui observait sans cesse.

A un moment donné, ma route a croisé celle d’un professeur premier ouvrier de France dans la restauration de tableaux (et aussi celle de quelques écrivains). Plusieurs années au sein des ateliers de cet enseignant ont conforté mes envies sous-jacentes de créations. Et puis un jour, j’ai vendu mes premiers tableaux, illustré des revues littéraires, dessiné sur demande des logos, composé des enseignes de magasins, écrit des nouvelles.

lorem-coeurneige

Dans quelle région vis-tu?
Dans l’Oise.

Quel est ton métier ?
Peintre et illustratrice indépendante. Je me spécialise dans l’illustration jeunesse et je suis un programme de formation en création de bijoux (étude des composites, des métaux, du montage).

Quelle est ou quelles sont les techniques que tu préfères?
Je choisis souvent l’emploi de l’acrylique pour sa rapidité de séchage, la tenue des couleurs et pour ses possibilités créatrices infinies ; au pinceau, ou au couteau, ou bien encore avec l’ajout en épaisseur de minéraux et de papiers divers, de petits morceaux de bois. Je savoure aussi le maniement de l’huile, malheureusement la rentabilité d’une activité professionnelle oblige souvent de mettre un peu à l’index ce médium et je supporte peu l’odeur de la térébenthine. L’aquarelle, quant à elle, est un pur bonheur pour certains sujets abordés. Il n’est pas rare que j’utilise un mélange d’acrylique, d’huile ou de pastels gras, et autres sur une même toile.

J’apprécie beaucoup les effets de relief et le travail sur la matière, plonger mes mains dans une pâte modelable pour façonner une « sculpture ». Je m’intéresse à la recherche de nouvelles combinaisons de matériaux. Ponctuellement, je me sers de plumes calligraphiques de tailles diverses et des encres colorées. A présent, je travaille très fréquemment avec des logiciels de dessin, le gain de temps est appréciable. Je combine aussi pinceaux traditionnels sur toile ou papier, et pinceaux contemporains sur une tablette graphique.

D’où te vient ton inspiration? As-tu un sujet de prédilection?
Sur quels projets artistiques travailles-tu actuellement?

Mon inspiration est multi directionnelle : la vie quotidienne, un instant saisi sur une vif, un mot entendu ou lu, un rêve, une trace sur le mur ou sur le sol, des envies particulières surgies dont ne sait où ! Mes sujets de prédilection, je dirais -intérieure- sont ceux que je déployais à mes débuts, sans tenir compte des modes et des recherches rémunératrices : j’aime l’image à plusieurs sens, ceux que l’on découvre peu à peu lorsqu’on un peu de temps devant soi ; de même les visages dissimulés, voir emboités les uns dans les autres sur la toile qui se répondent et qu’il faut repérer comme un jeu de piste. Je suis friande de la réalisation ou de l’observation d’une oeuvre qui a quelque chose à exprimer et pas seulement de quelque chose d’agréable à l’œil, ou d’amusant, ou de terrains connus et balisés.

Mes projets sont multiples. Quelques exemples ? Je prépare ou finalise plusieurs albums jeunesse. Certains en tant qu’illustratrice, d’autres en tant qu’auteur. J’intensifie ma production d’objets décorés à la main, parfois fabriqués perso avec un aspect innovant… dans le secret pour l’instant de mon espace créatif (je cherche toujours de nouveaux sentiers à défricher) , j’élargis ma gamme de bijoux.

lorem-insideheuresblanches

Quel est le moment de la journée où tu préfères travailler ?
L’après-midi. Je suis cependant infiniment créative le soir, voir la nuit, lorsque les bruits de toutes sortes se sont tus. Une espèce de bulle alors se forme où tout peut prendre naissance et se développer. En revanche seule la lumière du jour permet un travail correct sur les couleurs.

Ton atelier/bureau, c’est le chaos complet ou c’est rangé au carré?
ça dépend des jours et des poussées exubérantes d’inspiration. Le matériel
est toujours rangé dans des très grosses ou petites boites, mais lors des périodes de fécondité, les croquis fusent un peu dans tous les sens pour éviter quelque part d’être freinée. Lors de la sélection des maquettes, le rangement réapparait tout naturellement.

Si tu étais un animal?
Éventuellement une panthère noire avec les interrogations que suscitent la profondeur de son regard. J’aime (entre-autres animaux) les félins avec leur souplesse, leur retenue, leur mélange de force et de fragilité, leur côté aventurier et curieux.
Autres préférences ? : une aigrette garzette blanche ou plumes effilées qui semblent quelquefois vaporeuses, telle que j’ai pu en approcher sur leurs terrains naturels lors de mes séjours aux USA ; ou bien un héron (il existe entre les hérons et moi un certain magnétisme inexplicable)

un objet ?
Un objet, par définition est quelque chose de figé, ou je me trompe ?. Alors je ne sais pas, un mobile ? (mais il tourne en rond sur lui même !). Un tube de peinture qui permet la mixité des formes et des couleurs… pourquoi pas, mais c’est un peu facile non ?

une fleur ?
Toutes les fleurs ! Avec une préférence pour la fleur sauvage, même minuscule comme le myosotis, ou un arum blanc.

une couleur ?
le rouge

As-tu un objet fétiche dont tu ne te sépares jamais, un genre de gri-gri?
Euh… non, pas que je sache 🙂 . Cependant, parfois je me promène avec un petit galet dans la poche, une herbe séchée, ou d’autres choses qui peuvent rappeler ce contact direct avec la nature.

As-tu un blog/site/portfolio où nous pouvons découvrir ton univers ?
Je n’ai plus vraiment le temps de tenir au jour le jour des sites (parfois même pas chaque mois ou semestre, ouh la la…), mais l’on peut trouver plusieurs liens et l’adresse de mes boutiques en ligne à partir de mon blog qui est plus souvent réactualisé :
http://lore-m.over-blog.com/

Le mot de la fin?
Merci Frédéric et longue vie à tout espace créatif

_________________

La tête dans les nuages de Lore M est encore disponible dans notre boutique de magnets!

version2_lore

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email
[fbcomments]

6 Commentaires pour l´article “Libellulobartiste… Lore M”

  1. J’aime beaucoup ces interviews où l’on peut découvrir qui se cache derrière les artistes… Et Lore est une artiste que j’apprécie tant par son talent que par sa gentillesse.

  2. Très heureuse d’en connaitre un peu plus sur toi!

  3. Merci de mieux nous faire connaitre tous ces grands talents !!!

  4. Trop cool : Lore chez les libellulobartistes !!!!
    Tu le sais déjà depuis pas mal de temps : j’adore ce que tu fais. C’est donc un vrai plaisir d’en lire plus sur toi et de te retrouver ici. Bises Lore. Et bravo.

  5. Merci Poulili.

    Hou la la je viens de me rendre compte que mes réponses aux questions posées, sont parsemées de fautes de frappe, et pas toujours très clairement exprimées. Pas glop. Je devais être encore plus en période de surchauffe de travail lorsque je les ai rédigées. Mais ce n’est pas grave, on comprend un peu quand même :-), il faut être indulgent parfois :-).

    Pour ‘Inside, heure blanches’… si je m’écoutais je ne ferai que des tableaux avec des silhouettes ou des visages, entremêlés ou non à des bâtiments, tous emboités d’une manière réfléchie, donc non aléatoire. Ce sont des sortes de puzzles à plusieurs sens.

    Note sur le deuxième tableau :

    °°°° Dans cette création, j’ai dessiné un nombre impressionnant de visages… Un exemple ? : La tête de la demoiselle allongée (celle passe un bras par dessus sa tête) … donc cette tête là, et dans sa totalité est aussi un oeil d’une autre tête.
    Mais qui s’en rendra compte ? et qui s’apercevra de tout ce qu’il y a à découvrir ? °°°°

    J’ ai fait beaucoup de ce genre de tableaux et j’adore ça, c’est ma vision des choses aperçues ou vécues, et exprimées un peu comme à travers un prisme, ce mode de communication visuelle me permet d’exprimer infiniment de choses différentes.

    Mais cette manière perso … par définition n’est pas courante et pas du tout, mais pas du tout à la mode… donc ne se vend pas, c’est aussi simple que ça.

    Je pense qu’en général, les lecteurs de notre époque préfèrent l’immédiateté compréhensive dans l’image, par manque de temps sans doute, d’où l’échec de ma démarche.
    Nous courons tous après le temps…

    Merci pour ta lecture attentive.

    Lore

  6. Je ne connaissais pas cette très belle création ‘inside heure blanches’ …
    Tu es décidément plein de ressources ! Très contente de te retrouver dans les libellulobartistes ! Je te souhaite beaucoup de succès !
    J’adore toujours ma Lily cake ! §;) bisouille !

Vous n´avez pas Facebook? Commentez ici:

You must be logged in to post a comment.